Advertisement
Le 14 janvier 2021 à 09h54
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – L’Audi A4 côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

La 5e génération de l’A4 ne fera pas se retourner grand monde dans les rues, alors que, techniquement parlant, elle est pourtant ultra-moderne, qu’il s’agisse de structure ou d’ensembles motopropulseurs. En matière d’équipements «technologiques», cette A4 n’a pas grand-chose à envier aux Audi plus grandes. On regrette toutefois l’absence d’une variante hybride rechargeable, fiscalement intéressante.

||
|| © ||

Côté pile (bilan routier)

L’Audi A4 de 5e génération date de 2015 et a bénéficié d’une remise à niveau de mi-carrière en 2019, qui a surtout apporté des technologies plus connectées, mais peu d’évolutions mécaniques et esthétiques. L’habitacle, à la finition irréprochable, est toujours prévu pour 4 personnes. Pour vivre avec son temps, l’A4 a amélioré son confort intérieur et sa connectivité. Dans sa variante la plus évoluée, l’interface MMI a droit à un grand écran tactile.

Le châssis alu de l’A4 offre le choix entre deux suspensions: une normale et une sportive, aux ressorts plus courts de 20 mm. L’amortissement adaptatif est également disponible et, via l’Audi Drive Select, le conducteur peut choisir entre plusieurs modes de conduite. Le train avant s’avère incisif, tandis que la direction se montre linéaire et précise, mais toujours assez peu communicative.

L’A4 actuelle est disponible avec 6 moteurs différents, dont les puissances vont de 122 à 347 ch. Contrairement aux A6 et A8, mais surtout aux BMW Série 3 et Mercedes Classe C, l’A4 ne se décline malheureusement pas en hybride rechargeable… C’est une lacune. A noter que ce modèle est également disponible en version CNG.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

Demandez une offre à ALD Automotive? Cliquez ici.

 

Plus d’informations sur Eurofleet Consult ? Cliquez ici

Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Pack Business

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Non classifié(e)

Articles similaires