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Le 24 novembre 2020 à 07h10
par Charles Demoulin
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Nouvelle Opel Mokka: thermique et électrique

Avec cette nouvelle Opel Mokka truffée de nouveautés en tout genre, force est de constater qu’Opel réinvente la marque. Sans nul doute les premiers effets de son arrivée chez PSA. C’est uniquement de manière statique que nous avons pu découvrir cette nouveauté dont la production débutera fin d’année avec de premières livraisons prévues durant le premier trimestre 2021. Toutefois, l’on peut déjà affirmer qu’extérieurement le modèle a fière allure et,, qu’intérieurement, il embarque un plein d’innovations technologiques.

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Que de premières !

Tout d’abord, cette Opel est la première à adopter la philosophie de design ‘Compass’ et de disposer d’une planche de bord ‘Pure Panel’ totalement numérique. Autre première, et non des moindres, elle se décline désormais en version full électrique. D’autre part, elle est également la première à disposer de la nouvelle identité visuelle Opel Vizor et à arborer son célèbre logo Bliz totalement redessiné. Perdant 120 kg par rapport à sa devancière, elle devient aussi moins longue de 12,5 cm – soit, désormais, 4,15 m -. Cela tout en gagnant 2,0 cm côté empattement. Sans vouloir entrer dans les détails, nous vous dirons que l’identité de ce Mokka trouve ses origines dans celui de la première Opel Manta. Quant à la planche ‘Pure Panel’, Opel la décrit comme ‘détoxifiée’ et offrant, numériquement, une approche ciblée.

 

Leader des aides dans sa catégorie

Sans les détailler, voici les différentes aides à la conduite que l’on peut retrouver sur le nouveau Mokka. Une liste qui tend à nous faire dire qu’il est, dans le genre, leader de sa catégorie. C’est ainsi que nous avons dénombré : la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse, le Drive Assist qui maintient la voiture au centre de voie de circulation, le détecteur de vigilance, l’alerte anticollision frontale avec freinage d’urgence et détection des piétons, l’éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED, une connectivité et un infodivertissement high tech.

 

Les motorisations

Mokka

1.2 Turbo

1.2 Turbo

1.2 Turbo

1.5 Diesel

Mokka-e

Puissance (kW/ch) à tr/mn

74/100 à 5000

96 /130 à 5500

96 /130 à 5500

81/110 à 3500

100/136

Couple (Nm à tr/mn)

205 à 1750

230 à 1750

230 à 1750

250 à 1750

260

Vitesse maximale (km/h)

188

202

200

190

150

0-100 km/h (secondes)

10,6

9,1

9,2

10,8

9,0

Émissions

Euro 6d

Euro 6d

Euro 6d

Euro 6d

 

Transmission

BM6

BM6

BVA8

BM6

 

Consommations préliminaires NEDC (l/100 km)1

Consommation d’énergie

·      Urbaines

·      Extra-urbaines

·      Mixtes

– g/km de CO2

5,5

4,0

4,6 l/100km

104 g/km

5,3

4,0

4,5 l/100km

103 g/km

5,9

4,2

4,8 l/100km

111 g/km

4,4

3,4

3,8l/100km

100 g/km

17,8-17,4kWh/100km (WLTP)

 

Le Mokka-e

Roulant bien évidemment sans la moindre émission, l’Opel Mokka électrique s’offre un moteur électrique qui délivre 100 kW (136ch) avec 260 Nm de couple, dont l’intégralité est disponible au démarrage. Il dispose de trois modes de conduite : Normal, Eco, Sport. L’autonomie est de 324 km en WLTP2, et la vitesse maxi est limitée électroniquement à 150 km/h afin de préserver l’énergie stockée dans la batterie de 50 kWh ainsi que l’autonomie. 30’ seront nécessaires pour atteindre 80% de recharge sur une borne rapide de 100kWCC. D’autre part, la batterie offre 8 ans de garantie/160.000 km.

Côté tarif, le nouveau Mokka s’affiche à partir de 22.600€ pour les motorisations thermiques et de 36.200€ pour le Mokka-e.

Opel et le fleet

Opel se classe 10e dans le segment B2B avec une part de marché VP+VU de 4,2 %. Astra, Corsa et Insigna (essence ou diesel) constituent les modèles phares niveau VP tandis que Combo, Vivaro et Movano forment le trio de tête en VU. Reste que pour Opel l’électrification de tous ces modèles VU et VP va booster ses ventes en B2B. Quant à la Mokka-e, elle devrait surprendre beaucoup de monde dans le marché des flottes de sociétés. Notamment vu la durée de son chargement à 80% (-/+ 30’)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles Demoulin

Charles Demoulin, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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