Pendant le Salon de l’Auto 2018 le NRGKick était présenté au public. « je me rappelle encore notre stand petit mais fort occupé dans le hall d’entrée » dit Stephan Vandebeeck, gérant de EV-quip. Deux ans plus tard, le marché belge est prêt pour notre produit. Le nombre de constructeurs qui misent sur des véhicules électriques a énormément augmenté. Ceci n’est pas le cas pour les postes de recharge qui sont rares, surtout dans des régions rurales. 

Installer une poste de recharge à domicile est d’ailleurs très cher. Nous proposons avec NRGKick une alternative adéquate : un câble avec un poste de recharge intégré que vous pouvez simplement brancher dans la prise. Il doit ensuite être connecté à la voiture pour pouvoir commencer la charge. La vitesse de chargement dépend du réseau électrique au domicile du consommateur et si on peut recharger en mono, bi ou triphasé. Il est aussi dépendant du système de charge du véhicule. Avec un Tesla, on peut charger jusqu’à 22kW alors que d’autres marques permettent une charge plus faible. 

Pour servir au mieux les clients, EV-quip a été créée. « EV-quip est une filiale d’Euroquip, notre entreprise spécialisée dans les machines industrielles » dit Stephan Vandebeeck. « Parce que nous atteignons un public différent avec le NRGKick, nous avons fondé EV-quip. Lorsque les clients nous contacteront, ils seront aidés par du personnel spécialement formé pour répondre à toutes questions, à donner des explications techniques lors de l’achat et à résoudre d’éventuels soucis. Notre produit est distribué dans l’ensemble du Benelux.

La carte-carburant du futur 

L’emploi d’un NRGKick n’a que des avantages. Le propriétaire d’une voiture électrique n’a pas à s’inquiéter de trouver un poste de recharge parce qu’il est possible à domicile par le câble. Il ne nécessite donc pas un grand investissement. Le nombre de phases pendant lesquelles la voiture est chargée et la capacité de la batterie sont automatiquement appairés par le câble. En plus, le système est étanche, ce qui permet une utilisation dans toutes les conditions météorologiques. « Un avantage important pour le propriétaire est que les résultats peuvent être affichés. Un employé qui dispose d’un véhicule de société électrique peut montrer à son employeur exactement combien d’électricité a été chargée pour laquelle une compensation peut être obtenue. Comparez le avec une carte-carburant classique où l’employeur reçoit immédiatement un résumé de la quantité de carburant ravitaillé. Il s’agit d’un système similaire, on peut dire la carte-carburant du futur. Le processus de charge peut être suivi par une application sur le smartphone » conclue Stephan Vandebeeck

Le NRGKick est disponible en 2 versions : de 16 et de 32 ampères. Le prix varie entre € 1000 & € 1500 dépendant du nombre d’adapteurs fournis et si le client souhaite ou non une lecture automatique.