S’inscrivant dans la philosophie MaaS (Mobility as a Service), Pikaway constitue la réponse du groupe D’Ieteren aux problèmes de mobilité récurrents que l’on connait dans et aux alentours des grands centres urbains. La conception et le lancement de cette app est l’apanage de Lab Box, un incubateur de start-ups créé par l’importateur des marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche et les autres. Dirk Joos, Managing Director de Lab Box clarifie le concept : “Lab Box est une filiale du groupe D’Ieteren Auto chargée de mettre au point des solutions pour la mobilité de demain. L’âge d’or de la voiture parait révolu et notre objectif consiste à développer des initiatives de mobilité en phase avec le monde actuel et futur. Le travail des start-ups que nous pilotons s’articule autour d’une mobilité déclinée selon 4 piliers : connectée, partagée, électrique et autonome”.

Planification, réservation et paiement

A l’instar de Poppy, un service de voitures et scooters électriques partagés également conçu par Lab Box, Pikaway fera son apparition sur le territoire de la ville d’Anvers dès janvier 2019 avant d’être décliné dans d’autres grandes villes du pays (Bruxelles, Gand et Liège). Koen Kennis, échevin anversois de la mobilité, est particulièrement fier que sa ville devienne le théâtre privilégié de nombreuses initiatives liées à la mobilité :”Anvers s’est montré précurseur sur le terrain de la mobilité intelligente et c’est un énorme honneur d’accueillir Pikaway qui s’inscrit parfaitement dans notre vision. Nous souhaitons qu’Anvers puisse offrir à ses citoyens et visiteurs le confort de se déplacer comme ils le souhaitent de manière innovante et durable. Multiplier l’offre de transport alternatif en proposant une réservation et un paiement de manière simple accélérera le ‘shift mental’ nécessaire pour que les citoyens, les travailleurs et les employeurs adoptent des comportements plus en phase avec une mobilité intelligente et responsable”.

Le côté unique de Pikaway réside dans la combinaison, au sein de la même application, entre un planificateur d’itinéraire et un système de réservation/paiement simple et convivial. A tout moment, l’app conseillera à son utilisateur le moyen de transport le plus adapté pour se rendre à la destination choisie. Grâce à l’intégration de différents fournisseurs de mobilité tels que la SNCB, De Lijn, Poppy et dans un futur proche les sociétés de taxis, Velo, Mobit et Cloudbike, l’utilisateur aura le choix parmi un large éventail de possibilités pour se déplacer.

Egalement pour le B2B

Pikaway, se tourne également vers le marché B2B. Les entreprises auront la possibilité d’intégrer l’app dans le package de mobilité proposé à leurs collaborateurs. L’application servira alors aussi bien pour les déplacements domicile-lieu de travail que pour les trajets professionnels. Un outil qui pourrait s’avérer intéressant avec l’arrivée prochaine du budget de mobilité.

La conclusion, nous la laisserons à Jean-Marc Ponteville, Press & Public Relations D’Ieteren Auto, lorsque que nous lui avons posé la question de savoir si ces initiatives n’allaient pas à contre-courant du fait de vendre des voitures :”Si la maison D’Ieteren Auto existe depuis plus de 200 ans avec le succès, la notoriété et la rentabilité qu’on lui connait, c’est précisément parce qu’elle a su faire preuve d’esprit d’innovation au cours de sa longue histoire. La réalité actuelle est que la voiture reste un élément excessivement important mais qu’un nouvel écosystème de mobilité est en train de voir le jour en parallèle. D’Ieteren Auto se doit donc d’être aussi un précurseur dans ce domaine”.