Des frais considérables et des situations dangereuses

Un pneu insuffisamment gonflé crée une surface de contact plus large et donc une plus grande de résistance. À la clé ? Des frais de carburant plus élevé. Qui plus est, le caoutchouc s’use beaucoup plus vite. Des pneus dégonflés peuvent, en outre, engendrer des situations dangereuses sur la route. Le risque d’éclatement est important et la voiture est difficile à manœuvrer. Des pneus trop gonflés ont également un impact négatif sur la tenue de route et la distance de freinage de la voiture, ainsi que sur l’usure des pneus.

 

Un contrôle tous les deux mois

Pour un maximum de sécurité, il est conseillé de vérifier la pression des pneus tous les deux mois et de les regonfler si nécessaire. Ce principe s’applique aux pneus hiver, aux pneus été et aux pneus quatre saisons. Ils auront une meilleure adhérence, ce qui se traduira par davantage de sécurité et de confort. Une pression correcte des pneus optimise, en outre, la consommation de carburant et réduit l’usure. Tout bénéfice pour l’environnement et pour votre budget.

 

Faible sensibilisation à l’état des pneus

Autre constat : près de 9 % des voitures contrôlées dans notre pays ont eu un pneu crevé au cours des trois derniers mois. Aux Pays-Bas, où une enquête similaire a été menée sur 1 678 voitures, ce chiffre est inférieur à 4 %. Voilà qui donne une idée de l’état des routes et des pneus en Belgique. Par ailleurs, pas moins de 12 % des véhicules contrôlés en Belgique roulaient encore (en septembre) avec des pneus hiver.
Koen van Hamburg, Marketing Communication Manager : « Ces chiffres démontrent que la sensibilisation à l’état des pneus laisse encore à désirer. C’est regrettable, car une pression et un profil corrects garantissent une conduite beaucoup plus sûre et plus durable. D’où l’importance de continuer à attirer l’attention du public sur ce point. » Dans les semaines qui viennent, Profile sensibilisera les automobilistes à l’importance de pneus sûrs en diffusant un spot radio à l’échelle nationale. Les automobilistes pourront se rendre dans l’un des points de service Profile pour y faire contrôler leurs pneus et mesurer leur profil gratuitement.

* Enquête menée le 27 septembre 2021 sur 1 487 voitures particulières dans 11 endroits de Belgique, notamment des centres commerciaux et des cinémas à Anderlecht, Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, Hasselt, Knokke, Louvain, Liège et Schaerbeek.