Le nouveau venu adopte des lignes SUV plus dynamiques et athlétiques, sans toutefois trahir le concept original du Captur. Le nouveau Captur garde donc toute sa modularité . Par contre, en termes de design, l’habitacle, redimensionné, a bénéficié d’une véritable révolution. La métamorphose rappelle celle dont a profité le cockpit de la nouvelle Clio. 

Renault Captur: Plus électrique, plus connecté et doucement mais sûrement autonome.

Tout aussi révolutionnaire est le renouvellement technologique. Avec des objectifs qui sont dans les milieux automobiles désormais incontournables:  Plus d’électricité, plus de connectivité et plus d’autonomie, doucement mais sûrement… Pour la nouvelle Captur, cela signifie concrètement: Le premier modèle Renault à être commercialisé avec une propulsion hybride rechargeable (E-tech Plug-in). Implémentation aussi de nouveaux systèmes multimedia connectés grâce à Renault Easy Connect. A l’instard de la nouvelle Clio, ce Captur pourra aussi tirer avantage de l’ “intelligence” offerte par la technologie d’aide à la conduite qui permet de doter les voitures de fonctions (partiellement) autonomes. 

Plateforme CMF-B

Compte tenu de nouvelles applications électroniques et électriques, l’architecture de la plateforme CMF-B offre des perspectives favorables.

Le nouveau Captur repose sur la deuxième génération de la plateforme modulaire CMF-B sur laquelle sont aussi construits la Clio et la nouvelle Nissan Juke. L’architecture de cette base technique est plus légère, plus aérodynamique et a été optimalisée pour plusieurs considérations sécuritaires. Compte tenu des futures applications électriques et électroniques, l’architecture CMF-B offre des perspectives pour équiper le véhicule– dans le cas présent le Captur- d’une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite. Allant par exemple d’une caméra 360° au freinage automatique d’urgence avec détection de piétons et de cyclistes à l’assistant trafic et autoroute ou même à la conduite autonome partielle (niveau 2). Le nouveau Captur crée ainsi une première dans cette catégorie de véhicules.

Plus grand et plus spacieux

L’augmentation des dimensions extérieures est tout bénéfice à la fois pour le confort des passagers et l’espace réservé aux bagages.

Le nouveau Captur roule sur un châssis doté d’un empattement plus long (+20 mm). Le gabarit s’allonge de 110 mm, gagne presque un centimètre en hauteur et presque 2 centimètres en largeur. Cette augmentation des dimensions est tout bénéfice à la fois pour le confort des passagers et l’espace réservé aux bagages. Plus d’espace aux genoux donc à l’avant et à l’arrière tandis que le volume du coffre (en configuration 5 sièges) affiche désormais 536 litres et, dans l’habitacle, les rangements offrent un volume total supplémentaire de 27 litres. Pointons aussi que la banquette arrière coulissante – jusqu’à 18 cm – est également présente dans le nouveau Captur. La banquette arrière asymétrique rabattable permet de créer un espace plane d’une longueur de 1,57 m. La tablette placée dans le plancher du coffre qui permet d’obtenir une configuration horizontale à deux étages, a également été reconduite.

Un look SUV affirmé

Il est chaussé de roues plus grandes (18 pouces) et cela lui confère une apparence plus athlétique. Les phares avant, dotés de la technologie “Full led”, sont – à l’instar des phares arrière – pourvus de la signature en forme de C (C-Shake). Grâce à sa ceinture de caisse relevée, aux ceintures de protection noires qui parcourent les bas de caisse et ses barres de toit latérales, le nouveau Captur s’offre un véritable look de SUV, nettement plus prononcé que son devancier.

A l’instar de la nouvelle Clio. Le ‘Smart Cockpit’ et la console centrale flottante.

L’intérieur c rappelle la nouvelle Clio, en ce compris le ‘Smart Cockpit’ et cette console centrale flottante.  Et avec le plus grand écran multimedia (9,3”) de la catégorie. Cet écran donne accès au système multimedia connecté (Renault Easy Link) et il y a une interface avec l’infodivertissement, le multimedia et la navigation. Interface aussi pour le réglage du multi-sense  et des paramètres du système d’aides à la conduite. Tout comme la Clio, le Captur est doté d’une planche de bord digitale où les écrans analogiques sont remplacés par une projection digitale personnalisable. 

Renault EASY DRIVE & EASY LINK

Avec Easy Drive, Renault équipe le nouveau Captur d’une foule de systèmes d’aide à la conduite de pointe. Citons notamment un assistant autoroute et trafic, qui permet d’entrer dans l’ère de la conduite semi-autonome dans les files et sur autoroutes. En outre, le véhicule est doté d’une caméra 360° et d’une assistance au freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes. Ou encore: un avertissement au trafic transversal quand le véhicule quitte son emplacement de parking. 

De la caméra panoramique à l’assistance de freinage d’urgence actif avec détection des piétons et cyclistes.

Easy Drive se compose de trois groupes: Rouler, Parking et Sécurité. Le pilotage de ces systèmes se fait via l’écran tactile du système multimedia Renault Easy Link. 

Hybride rechargeable 

Associés à une boîte manuelle à cinq ou six rapports ou à une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage, les motorisations du Captur affichent une fourchette de puissances allant de 100 à 155 ch pour les moteurs à essence et de 115 ch pour le diesel Blue dCi115. Dans quelques mois, cette offre sera élargie avec un hybride rechargeable (PHEV), baptisé chez Renault ‘E-TECH Plug-in’. C’est le premier hybride rechargeable au sein de la gamme du Groupe Renault. D’autre part, il s’agit du premier PHEV dans ce segment de marché. 

En attendant le E-tech Plug-in….. avec une fourchette de puissances de 100 à 155 ch pour les moteurs essence et de 115 ch pour le diesel Blue dCi115

La chaîne cinématique PHEV fait appel à des composants développés au sein de l’alliance Renault-Nissan. Daarbij de 1.6-benzinemotor die geoptimaliseerd (Miller-cycle getuned) werd voor hybride-toepassing en een roetfilter (GPF) in de uitlaat krijgt. Ce moteur essence est soutenu par deux moteurs électriques, une transmission spéciqu, une batterie d’une puissance de 9,8 kWh, une prise comptaible Mode 2 pour la recharge à une prise de courant domestique et un Mode 3 permettant la connexion aux bornes de recharge. Avec un système de freinage emprunté directement aux voitures électriques de Nissan, le Captur E-TECH Plug-in peut récupérer l’énergie pendant la décélération et alimenter la batterie. Renault évoque une autonomie électrique de 45 km à des vitesses allant jusqu’à 135 km/h. 

A retenir

Renault ne s’est pas contenté de moderniser son Captur, le best-seller de sa catégorie.

Davantage que son devancier, le nouveau Captur épouse un véritable look de SUV, sans trahir cependant le style du Captur original. Comme c’est le cas avec la nouvelle Clio, on ne peut cependant pas dire que le Captur adopte une rupture stylistique radicale. Mais il s’agit bien davantage qu’un facelift. Une voiture totalement nouvelle? Oui, inconstestablement, car elle repose sur une nouvelle plateforme modulable CMF-B conçue par l’alliance Renault-Nissan. La même plateforme d’ailleurs que celle sur laquelle reposent aussi la Clio et le nouveau Nissan Juke. Une plateforme aussi qui a été développée en tenant compte de l’ “électrotherapie”  et qui fera du Captur la première Renault hybride rechargeable. Platform dat van de Captur het eerste model maakt binnen het kerngamma in dat marktsegment van de compacte stads-SUV’s. Un marché dans lequel le nouveau Captur peut se targuer d’établir un autre record: le véhicule est en effet équipé d’un écran tactile de 9,3″, le plus grand dans cette catégorie de voitures. Renault a donc été bien au-delà d’une modernisation de son best-seller avec l’objectif de livrer bataille avec succès à une concurrence pléthorique… avec notamment les SUV Peugeot 2008, Dacia Sandero, Citroën C3 Aircross, Opel Crossland, VW T-Roc, Audi Q2, Fiat 500X, Seat Arona, Ford Ecopsport et son demi-frère le Nissan Juke.  

Renault New Captur: Aperçu technique

Moteurs

TCe 100: Essence 3 cylindres, 12 soupapes, 999cc, 74 kW 100 ch à 5000 tr/min, 160 Nm à 2750 tr/min, injection turbo/multipoint, stop-start, transmission manuelle à 5 rapports, vitesse max.: 173 km/h, 0 à 100 km/h en 13,3 sec., Consommation moyenne (WLTP: 5,4 – 5,9 l/100 km), CO2 : 133 -144 g/km, Euro 6.  

TCe 130 EDC GPF: Essence 4 cylindres, 16 soupapes 1333cc, 96kW 130 ch à 5000 tr/min, 240 Nm à 1600 tr/min, injection directe/turbo, stop-start, Boîte automatique à 7 rapports, vitesse max.: 193 km/h, 0 à 100 km/h en 9,6 sec., Consommation moyenne (WLTP: 5,9 – 6,3l/100 km), CO2 : 139 -150 g/km, Euro 6  

TCe 155 EDC GPF: Essence 4 cylindres, 16 soupapes 1333cc, 113kW 155 ch à 5500 tr/min, 270 Nm à 1800 tr/min, injection directe/turbo, stop-start, Boîte automatique à 7 rapports, vitesse max.: 202 km/h, 0 à 100 km/h en 8,6 sec., Consommation moyenne (WLTP: 6 – 6,4l/100 km), CO2 : 139 -150 g/km, Euro 6 

Blue dCi 115 EDC: Diesel 4 cylindres, 8 soupapes 1461cc, 85kW 115 ch à 3750 tr/min, 260 Nm à 2000 tr/min, turbo/common rail, stop-start, Boîte automatique à 7 rapports, vitesse max.: 186 km/h, 0 à 100 km/h en 11,0 sec., Consommation moyenne (WLTP: 4,4 – 4,8l/100 km), CO2 : 122 – 134 g/km, Euro 6  

Prix (A partir de) 

Captur TCe 100 (Life): 14.855,37 € htva

Captur TCe 130 EDC GPF (Zen): 19.070,25 € htva

Captur TCe 155 EDC GPF (Intens): 21.797,52 € htva

Captur Blue dCi 115 EDC (Intens): 21.797, 52 € htva