Le salon bisannuel de l’auto de Tokoy est devenu un tête à tête entre marques japonaises auquel une petite poignée de marques occidentales participent. A l’édition de cette année, seuls Renault, Mercedes et BMW Alpina ont fait le déplacement. Le salon de Tokyo est aussi très particulier parce qu’il met surtout en vitrine des concepts et des technologies futuristes. Contrairement à Bruxelles, seul un nombre restreint de modèles commercialisés sont exposés. Et quand c’est le cas, la majorité de ceux-ci sont de petits véhicules K, fiscalement intéressants au Japon mais sans intérêt en Europe en raison de leur format, look et prestations.

Toyota LF 30

Electricité et pile à combustible

Toyota est le principal producteur de véhicules hybrides mais commercialisera aussi à partir de l’année prochaine des voitures totalement électriques. Spécifiquement pour le marché japonais, une petite voiture urbaine figure au programme. Plus important: en 2020, une Lexus totalement électrique va faire son apparition. En attendant, le stand de la marque premium de Toyota accueillait la LF 30 Electrified qui tend à montrer que le constructeur japonais n’en restera pas là. La  LF 30 est un concept car spectaculaire doté de quatre moteurs électriques, un par roue. A noter aussi que Lexus a fait appel à la technologie Drive-by-wire, développé en commun avec Hitachi. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a plus de lien mécanique entre le volant et les roues. En même temps, Toyota continue à croire dans la pile à combustible qui reprend en fait le rôle de la batterie et génère de l’électricité à bord pour les moteurs électriques. C’est ainsi que Toyota présente son Concept Mirai.  

Toyota Mirai Concept

Mazda a récemment présenté son moteur Skyactiv-X qui combine les avantages d’un moteur essence à ceux d’un moteur diesel. Ce quatre cylindres est disponible sur la série 3 et le CX-30. Mazda démontre ainsi qu’elle croit encore au moteur thermique. Rien n’empêche que Mazda élargisse son horizon et opte pour une propulsion électrique en alternative. C’est le cas du MX-30 qui sera d’ailleurs commercialisé à partir de l’année prochaine et fera ses débuts européens au salon de Bruxelles. Le MX-30 est un cross-over avec la ligne de toit d’un coupé. Les portes arrière sont à ouverture opposée et sont, au niveau du concept, comparables à celles de l’ancien RX-8. Cette Mazda totalement électrique a une longueur de 4,4 mètres et peut accueillir cinq personnes à bord. Avec sa puissance plutôt modeste de 35,6 kWh, elle afficherait une autonomie de 220 kilomètres. 

Contrairement à Mazda, Nissan peut faire valoir d’une longue tradition dans la conception de voitures totalement électriques. La toute première Leaf a fait son apparition sur le marché il y a neuf ans. Nissan va élargir son offre de véhicules électriques. En guise d’apéritif, voici le Concept de Ariya Concept, un SUV qui mesure 4,6 mètres. Le planificateur de Route Intelligent de la Nissan Ariya Concept identifie automatiquement l’emplacement des bornes de recharge et planifie les arrêts de recharge à effectuer, s’assurant ainsi que le conducteur atteindra sa destination, proche ou lointaine.

Nissan Ariya Concept

Turbine

Le système de propulsion le plus surprenant est à chercher du côté de Mitsubishi avec son concept MI-Tech. La voiture proprement dite, une sorte de buggy futuriste, ne semble pas très réaliste mais les technologies installées à bord sont, par contre, intéressantes. La voiture compte quatre moteurs électriques, un dans chaque roue. Le pilotage de l’activation des roues est électronque. L’électricité est stockée dans une batterie qui peut être rechargée via le réseau électrique. Quand la tension de la batterie menace d’être trop faible, une turbine, qui fonctionne à la fois sur essence et diesel va entrer en action et générer de l’électricité. Etonnant aussi, la planche de bord minimaliste. Les informations sont directement projetées sur le pare-brise avant.

Mitsubishi Engelberg

Mitsubishi entend surtout se concentrer sur le thème de l’hybride rechargeable et va prochainement présenter trois de ces modèles en configuration SUV et en trois formats; petit, moyen et grand. Le concept Engelberg Tourer constitue la base d’un nouveau grand SUV appelé à remplacer l’actuel Outlander.

Hybride

Suzuki a clairement affirmé sa volonté de continuer à se concentrer à l’avenir sur de petits véhicules compacts. Important pour le marché européen, c’est l’arrivée de versions à hybridation légère du Vitara et du S-Cross. Dans un avenir plus lointain, l’apparition de modèles hybrides rechargeables n’est pas exclue. Suzuki expose un concept équipé de cette propulsion, le Waku Sports.

Suzuki Waku Sports

Chez Honda, les projecteurs sont tournés vers la nouvelle Jazz qui sera disponible à partir de l’année prochaine. Toutes les versions sont hybrides.