Près de 1 000 trajets par jour

Aujourd’hui, les clients bruxellois de SHARE NOW effectuent ensemble environ 1 000 trajets par jour en moyenne et ont parcouru 6,6 millions de kilomètres depuis le lancement de DriveNow à Bruxelles il y a trois ans. En outre, la clientèle du fournisseur d’autopartage a augmenté de 30 % par rapport à l’an dernier. « Nous constatons que de plus en plus de Bruxellois utilisent notre service d’autopartage en libre-service. Une récente étude menée auprès de nos utilisateurs a montré que l’autopartage aide les gens à se défaire de leur voiture privée. Cela a été confirmé par un large éventail d’études internationales. 12 % des 1 901 sondés se sont défaits de leur voiture depuis qu’ils utilisent SHARE NOW. Moins de voitures particulières signifie une ville plus vivable pour tous, et c’est ce à quoi nous aspirons », explique Julien Vandichel, Sales & Business Development Manager SHARE NOW Brussels.

Les endroits les plus visités à Ixelles

Selon les données de SHARE NOW, l’utilisation de ses voitures culmine vers 9h-10h et 19h-20h. Les samedis sont les jours les plus populaires, puisque les gens utilisent les voitures pour faire des courses et rendre visite à leurs proches. Le record de SHARE NOW en une journée est de 1 473 trajets.Les clients de SHARE NOW utilisent les voitures pour aller partout dans la ville, mais les zones les plus visitées se situent autour du Châtelain et de Flagey, deux quartiers populaires d’Ixelles où il fait bon vivre et sortir. L’aéroport de Bruxelles National est aussi fréquemment visité par les clients de SHARE NOW.


Retour sur les trois premières années

La Belgique a découvert le libre-service au début du mois de juillet 2016, un concept d’autopartage inédit dans notre pays. Pour la première fois, les Bruxellois et les visiteurs ont pu emprunter une voiture à distance de marche et la déposer n’importe où dans la zone DriveNow lorsqu’ils avaient fini. DriveNow a soigneusement planifié ce lancement avec les autorités bruxelloises, ouvrant ainsi la voie à d’autres sociétés en libre-service. Aujourd’hui, la flotte SHARE NOW se compose de 310 véhicules, dont 20 MINI Cabrio et 10 BMW i3 électriques, répartis sur une superficie de 65 kilomètres carrés. Début 2017, l’entreprise d’autopartage a agrandi sa zone d’activité avec Brussels Airport, suivie par le plateau du Heysel en juillet 2017. Depuis avril 2018, les utilisateurs peuvent également prendre et laisser leur voiture au siège de l’OTAN et dans une zone supplémentaire au nord-ouest de Bruxelles. Récemment, SHARE NOW, l’ancien DriveNow, a inclus dans sa zone d’activité le parking public Stockel Square Interparking à Woluwe, situé en plein cœur de Stockel.


« Nous n’en sommes qu’au début »

« Nous sommes très satisfaits de la situation actuelle de SHARE NOW et nous n’en sommes encore qu’au début », conclut Julien Vandichel. « Avec la récente fusion de février 2019, où DriveNow et car2go ont uni leurs forces pour devenir le plus grand fournisseur mondial d’autopartage en libre-service, nous combinons notre expertise et nos ressources pour poursuivre la croissance de SHARE NOW à l’avenir. Notre mission est de convaincre encore plus de Bruxellois d’opter pour notre service de mobilité flexible et de contribuer ainsi à la création d’une ville plus durable. »