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Le 31 août 2020 à 15h36
par Nos experts / Onze experten

Stroohm : impact du tarif de capacité flamand sur le marché fleet

Ces dernières semaines, les médias ont beaucoup écrit à propos des plans de la VREG (régulateur flamand pour l’électricité) d’instaurer un tarif de capacité. Avant d’analyser l’impact possible du tarif de capacité sur la mobilité électrique, nous allons d’abord expliquer de quoi il s’agit, pourquoi il est actuellement en discussion et quelles sont les différences avec le système actuel.

© EY a travaillé avec Stroohm

Qu’est-ce-que le tarif de capacité ? Comment ça marche ?

A l’heure actuelle, nous payons au gestionnaire de réseau électrique pour la distribution d’électricité par kWh que nous prenons sur le réseau. Plus on utilise de volume sur base annuelle, plus on paie. On ne tient aujourd’hui pas compte des pics de consommation, bien que ceux-ci soient importants pour le gestionnaire de réseau afin de garder le contrôle de la consommation totale aux moments des pics. Les prix pour le tarif de distribution sont fixés pour une période de 4 ans et la méthodologie de tarification pourra être revue en 2022. Par conséquent, à partir de 2022, le coût de distribution pur sera remplacé par un nouveau système basé sur le prélèvement maximal de pic (un quart d’heure en moyenne) calculé pour chaque mois. Celui qui ne compte qu’un pic par an ne verra donc qu’une augmentation pour ce mois-là. La moyenne de ces 12 pics mensuels sera ensuite utilisée sur votre facture finale. Une consommation de pointe minimale de 2.500 W sera de toute façon facturée, même pour ceux qui consomment moins, c’est le coût minimum. Si vous cuisinez, repassez ou passez l’aspirateur, vous obtiendrez rapidement cette consommation. Ceux qui roulent à l’électricité et veulent recharger leur voiture électrique confortablement seront chargés à une pointe de 7,4kw ou même 11kw s’ils sont en triphasés. Le Flamand moyen sans voiture électrique a une consommation de pointe de 3,15kW.

Dans un souci de clarté, une partie des tarifs de distribution continuera à être facturée sur la base de notre consommation annuelle en €/kWh, comme les obligations de service public, les surtaxes et autres.

Impact sur la facture ?

Plusieurs simulations ont déjà été réalisées par le régulateur flamand d’électricité VREG. En bref, ceux qui consomment beaucoup d’électricité sur une base annuelle (> 6 000 kWh) mais qui ont un faible pic de consommation paieront moins cher. Ceux qui consomment peu (

Une borne de recharge est un gros consommateur et déterminera en grande partie le pic de votre foyer. Tout le monde veut optimiser sa facture d’énergie, donc charger à 11 ou 7,4kw (50km/h) est un confort et sera plus cher qu’à un rythme plus lent. Si vous voulez économiser sur votre facture d’énergie, vous rechargerez à environ 5kW (25km/h) et économiserez 200€ sur une base annuelle. Chacun devra décider par lui-même s’il veut économiser 200 euros en réduisant la vitesse de chargement et le confort.

Mais une charge de 11 kW n’aura pas d’effet majeur par rapport à la facture énergétique actuelle. De nombreux articles parlent d’une forte augmentation de la facture énergétique et cela n’est pas correct sur la base des informations publiques de la VREG. En moyenne, le coût pour les ménages n’augmentera pas. AVERE Belgique est toujours en discussion avec la VREG afin de calculer l’impact exact pour un conducteur fleet moyen qui recharge 50% à la maison et 50% au bureau.

Impact sur le marché fleet

    1. La recharge intelligente devient la norme
    En choisissant une borne de recharge intelligente, vous éviterez que les pics de consommation de votre voiture ne coïncident avec votre domicile et le coût supplémentaire (+/-495€) sera récupéré en 1 ou 2 ans. Ceux qui se soucient de leurs coûts investiront donc dans une borne de recharge intelligente avec équilibrage de la charge. Les marques Alfen, EVBOX, NewMotion et Webasto sont équipées pour cela. Aujourd’hui, Stroohm installe déjà une borne de recharge intelligente dans près de 40% des cas. Ce nombre va fortement augmenter et nécessitera une plus grande expertise de la part de l’installateur en termes de programmation et de connaissance du marché de l’énergie.
    1. Pourrons-nous recharger davantage de voitures électriques ?
    Non, en raison de l’absence d’un système de récompense pour les heures creuses (7-10h et 16-20h), chacun commencera simplement à recharger sa voiture à un tarif plus bas lorsqu’il rentrera chez lui. Nous avons calculé que seules 270 000 voitures électriques peuvent se recharger en même temps pendant le pic du soir (3,7 kW) avant que les lumières ne s’éteignent. Si la VREG permet une recharge plus rapide en dehors des heures de pic, alors 2 millions de voitures peuvent facilement être rechargées en une nuit. Après tout, la consommation s’effondre après 22h et cette capacité pourrait être utilisée de manière optimale pour une recharge plus rapide. C’est là que la VREG passe à côté de l’essentiel. Pour optimiser la capacité de notre réseau de distribution, vous avez besoin d’une incitation financière ou d’une récompense pour recharger en dehors des heures de pic, comme c’est le cas avec la tarification routière. Ici, ils s’intéressent principalement aux fournisseurs d’énergie qui doivent nous convaincre avec leurs contrats d’énergie.
    1. Introduction de la batterie domestique
    Ceux qui veulent quand même recharger plus rapidement parce qu’ils font beaucoup de kilomètres par jour peuvent bien sûr installer une batterie domestique. Tout au long de la journée, vous pouvez recharger votre batterie avec un faible prélèvement sur le réseau de distribution. Ensuite, vous pouvez recharger votre voiture plus rapidement en période de pic à l’aide de la batterie. Il existe actuellement des subventions du gouvernement flamand, mais le coût d’une batterie domestique est actuellement d’environ 7 000 euros et la subvention couvre la moitié de ce coût. À l’avenir, de plus en plus de marques automobiles et de sociétés indépendantes fourniront ce service, qui deviendra une partie intégrante avec les panneaux solaires pour un approvisionnement optimal en énergie de votre flotte.
    1. Impact du remboursement du rechargement à domicile
    Le remboursement du tarif de l’électricité va devenir plus complexe et la discussion avec les employés / le comité d’entreprise / le syndicat devra reposer sur de bonnes bases. Qui paie le coût d’un chargement plus rapide à domicile ? Quelle partie est purement privée et quelle partie est destinée à l’employeur. Les prix de l’énergie reflètent les déficits et les excédents du marché de l’énergie. À partir de 2021, grâce aux compteurs intelligents, les fournisseurs d’énergie pourront nous faire payer des prix de l’énergie qui varient au cours de la journée. Après tout, aujourd’hui, nous avons un tarif fixe par mois, quelle que soit l’heure à laquelle nous consommons. Supposons que nous puissions offrir 20 ou 30 % de réduction pendant la nuit, cela nous convaincra-t-il de faire recharger plus vite ? Je ne pense pas, car après un quart d’heure de chargement plus rapide de toute façon, tous vos coûts fixes pour le mois entier vont augmenter. La question est de savoir si vous le regagnerez. Les consommateurs seront ralentis par le tarif de capacité pour réagir rapidement aux besoins d’équilibrage du réseau électrique pendant les périodes creuses.

Bart Massin, CEO de Stroohm : « Tous ces nouveaux éléments pour le marché fleet nécessitent une connaissance de plus en plus approfondie du marché de l’énergie. En tant que gestionnaire de flotte, vous n’êtes pas toujours familier avec cela et c’est la mission de Stroohm de guider le marché fleet dans cette évolution vers la conduite électrique. Il y a quelques années, nous avons pris le marché de l’énergie comme point de départ et avons contribué à la rédaction de la base du tarif capacité. Pour peu qu’il soit correctement mis en œuvre, le marché fleet permettra même de réaliser un bénéfice financier en rechargeant en dehors des périodes de pointe et en restituant l’énergie pendant les périodes de pointe ».

Bart Massin, CEO de Stroohm

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