Le RAV4 et l’hybride, voilà bien 2 succès de la marque japonaise. Le premier, qui en est déjà à sa quatrième génération s’est déjà vendu à plus de 6,5 millions d’exemplaires dans le monde, tandis que les modèles hybrides de Toyota se sont écoulés à 1 million d’exemplaires en Europe depuis le lancement de la Prius en 1997. Quoi de plus normal que de les combiner pour offrir une RAV4 Hybride ? C’est exactement ce que Toyota fait pour le lancement du facelift de la 4e génération de son SUV.

RAV4_HYBRID_DET_08Un facelift dont seul un œil aguerri pourra d’ailleurs déceler les différences avec la version précédente. On note une nouvelle calandre qui met davantage le logo de la marque en évidence, de nouveaux blocs optiques avant et arrière, un habitacle à la finition revue et une instrumentalisation modernisée. C’est tout. Les réelles nouveautés sont à chercher dans la liste des équipements. Le RAV4 se dote en effet du Toyota Safety Sense, qui comprend notamment des radars et une caméra 360 degrés, un système de sécurité pré-collision avec détection des piétons, l’alerte de franchissement de ligne, la gestion automatique des feux de route, le régulateur de vitesse adaptatif et la lecture de panneaux de signalisation. Un avertisseur d’angle mort, un avertisseur de circulation arrière et un contrôle de stabilité sont également disponibles.

Ainsi équipé, le RAV4 offre une réelle sensation de sécurité à son volant. Lorsque vous vous arrêtez à un feu ou un carrefour par exemple, la vision 360 degrés s’active automatiquement sur l’écran central pour vous offrir une vue large des environs. Très pratique à l’usage.

 

Sécuritaire et connecté !

RAV4_HYBRID_INT_04En plus d’être ultra sécuritaire, le nouveau RAV4 fait la part belle aux technologies. Il s’équipe notamment d’un combiné d’instruments de 4,2’’ dont l’affichage peut être coordonné à celui de l’écran de 7’’ de la console centrale. En option, la voiture peut aussi être dotée de Toyota Touch & Go 2 et de Toyota Online qui offre des services supplémentaires dont l’info trafic en temps réel. Touch & Go Plus 2 offre en plus un affichage des SMS, mails et agenda sur l’écran de la console centrale, selon la compatibilité du téléphone portable. Dans notre version d’essai, nous bénéficions même d’une connexion internet haut débit pour nos smartphones.

 

Un intérieur plus haut de gamme

RAV4_HYBRID_INT_02L’habitacle aussi profite du facelift pour s’offrir de nouveaux matériaux plus qualitatifs. La planche de bord et la console centrale affichent un cuir moussé. Dommage que le haut du tableau de bord n’en fasse pas autant. L’ergonomie est bien pensée dans son ensemble, les commandes tombent facilement sous la main. On regrette seulement que certaines commandes soient positionnées en retrait sous la partie haute de la console centrale et soient difficilement visibles et accessibles. Un défaut déjà présent sur la version 2013 qu’on aurait souhaité voir corrigé…

 

Sous le capot

Le RAV4 2016 offre une large palette de moteurs essence et diesel certifiés Euro 6, mais la grande nouveauté, c’est l’arrivée d’une motorisation full hybride, héritée du cousin Lexus NX. Celle-ci associe un 2.5l essence à un moteur électrique pour afficher une puissance totale de 197 chevaux et des émissions de CO2 de 115 g/km dans sa version à 2 roues motrices. La transmission intégrale est aussi disponible avec la motorisation hybride.

 

Sur la route

RAV4_HYBRID_EXT_10A la conduite, le RAV4 hybride se montre plutôt convaincant. Du moins si l’on adopte une conduite calme et décontractée. La sportivité n’est pas sa tasse de thé. Car dès que vous accélérez un peu brutalement, le moteur se met à crier et a du mal à passer à la vitesse supérieure. En conduite « normale », il se montre par contre silencieux et agréable, présente une excellente assise et son amortissement est presque moelleux. Les longs trajets à son bord sont un vrai plaisir !

 

Bilan Fleet

Côté budget, le RAV4 en version hybride et finition d’entrée de gammes s’affiche à 34.990 euros. Avec ses 115 g/km de CO2, il bénéficie d’une déductibilité fiscale de 80%. A noter que son taux de CO2 est élévé quand on sait qu’un Mercedes GLE hybride affiche moins de 80 g/km. Et en tant que full hybride, le RAV4 ne bénéficie pas de l’exemption de taxe de mise en circulation en Flandre, dont dispose les modèles plug-in hybride. Dommage…

 

Fiche technique

Toyota RAV4 hybride AWD – 2016

FICHE TECHNIQUE  
Carburant  Hybride-essence
Puissance 145 kW / 197 ch
Couple maximum (Nm@rpm) 206 Nm@ 4400 rpm
Poids à vide 1598 kg
Volume du coffre 501 litres
Volume du réservoir 56 litres
Consommation moyenne 5,0 l/100 km
Emission CO2 115 g/km
Vitesse maximale 180 km/h
Cylindrée 2494 cm3

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance
2.0l Essence 151 ch
2.0l D-4D Diesel 143 ch

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 28.917 €
Prix de base TVAC 34.990 €
Puissance fiscale 11 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 867 €
BIV (Flandre) 133 €
Taxe de circulation 590,57 €
Déductibilité fiscale 80 %
ATN utilisateur 1889 €/an
ATN Employeur 321 €/an

 

Galerie photos