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Le 6 janvier 2022 à 15h54
par Jeroen Evens
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Un véhicule rechargeable sans borne à domicile, bon ou mauvais choix ?

Le régime fiscal annoncé pour les années à venir va pousser les gestionnaires de flotte à opter pour des véhicules électriques et rechargeables. Pour les véhicules hybrides rechargeables commandés à partir du 1er juillet 2023, la déductibilité fiscale tombera à un maximum de 75 % à partir de 2025, pour finir à 0 % à partir de 2028. Les véhicules 100% électriques conserveront leur déductibilité fiscale de 100% pour les commandes passées jusqu’au 31 décembre 2026. Alors, tout le monde passe à l’électrique?! Si seulement c’était aussi simple… Quid des employés qui n’ont pas de borne de recharge à la maison ?

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Photos: Julie Matthys

Accélération de l’électrification

En matière de bornes, le gouvernement a d’ambitieux projets le long des routes belges, dans les parkings d’entreprises, dans les zones urbaines… Cette infrastructure de recharge supplémentaire permettra d’augmenter le nombre de personnes pouvant bénéficier d’un véhicule rechargeable. On ne cesse de voir débarquer de nouveaux acteurs qui installent et produisent des bornes de recharge, tandis que les constructeurs lancent également de nouveaux modèles qui bénéficient d’un régime fiscal favorable avec des autonomies dépassant les 350 km (WLTP).

Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure

Ou WLTP : il s’agit du test qui détermine l’autonomie en mode électrique. Nous savons par expérience que la consommation standard des véhicules diesel ou à essence s’écarte souvent de la consommation réelle. Mais l’autonomie des véhicules électriques est et reste, dans de nombreux cas, le meilleur argument pour ne pas faire le pas. Que nous dit la pratique ?

Mise à l’épreuve

Sur base de la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail, l’autonomie de la plupart des modèles électriques actuels devrait suffire pour de nombreux profils. Nous avons testé deux modèles Volvo pendant environ cinq semaines : les XC40 et C40 « Gantoises ». Ces voitures 100% électriques sont dotées d’une batterie de 78 kWh. Jusqu’où peut-on aller avec cette autonomie ? Selon les chiffres WLTP : 420 km. C’est ce que nous avons testé.

  • Consommation moyenne à une vitesse de 120 km/h : 26kWh ou 300 km
  • Consommation moyenne à une vitesse de 80 km/h : 21kWh ou 371 km
  • Consommation moyenne sur un parcours avec 70% d’autoroute : 24kWh ou 325 km

La formule « capacité de la batterie divisée par la consommation » vous donne une autonomie réaliste. Certes, pendant le trajet, nous avons profité de toutes les commodités (volant et sièges chauffants), mais c’est aussi pour cela que vous avez sélectionné ces options, n’est-ce pas ? Et la température extérieure était souvent proche de zéro, ce qui a un impact négatif sur l’autonomie de toute voiture électrique. Les expériences précédentes de tests courts nous ont montré que l’autonomie WLTP est généralement représentative pour 80% des cas. Et c’est aussi le cas chez Volvo, même à basse température.

Possibilités de recharge

Recharger au travail: pratique puisque la voiture y est souvent à l’arrêt.

Surtout si vous avez un emploi avec des heures de bureau régulières. Si vous pouvez recharger tous les jours et commencer le trajet vers votre domicile avec une batterie pleine à chaque fois, vous pouvez même ne pas disposer d’une borne à la maison. Vous avez prévu un week-end en famille ou de nombreuses visites familiales, ce qui rend nécessaire la recharge ? Dans les zones urbaines, vous pouvez souvent trouver une station de recharge à distance de marche acceptable. Ou un chargeur rapide ?

Chargement public : l’incroyable puissance des chargeurs rapides .

… mais vous devez prévoir de passer une demi-heure dans votre voiture. Et même si de nombreux chargeurs rapides publics seront installés le long de nos autoroutes, la planification du temps utile à passer dans (à proximité de) la voiture pendant la recharge reste insurmontable. Avec l’ordinateur portable sur vos genoux alors ? En termes de coût (+- 0,7 c/kWh), la recharge publique est évidemment l’option la moins intéressante. La recharge de notre Volvo revient à 54,6 € (pour +-400 km) ! Si vous pouvez brancher votre voiture à une station de recharge publique de 11 ou 22 kW près de votre destination, le temps est un peu plus long, mais le prix fluctue autour de +- 0,40 c/kWh ou 31,2 € pour une batterie pleine.

Recharge à domicile : encore plus pratique ! 

Bien sûr, la recharge à domicile est rassurante, car les conducteurs utilisent également la voiture pour d’autres déplacements que les trajets domicile-travail. Un travail avec des horaires irréguliers et de nombreux trajets où vous ne savez pas où vous garer ? La conduite électrique devient alors beaucoup moins facile si vous ne pouvez pas recharger votre véhicule chez vous. En fait, nous avons nous-mêmes fait l’expérience de ces inconvénients : un full EV pour quelqu’un qui prend la route tous les jours, mais qui n’a pas de station de recharge près de chez lui, n’est pas une solution idéale. La conduite électrique nécessite une planification et un ajustement supplémentaires de la part du conducteur.

Aut(omat)isme de charge : applications et exigences de la prise

En tant que conducteur, vous allez vite devenir accro à votre app de recharge de bornes – dont vous ne soupçonniez pas l’existence jusque-là – et que vous commenciez automatiquement à regarder autour de vous pour voir où se trouvent les points de charge. Et c’est étonnant : vous en trouverez pas mal dans la rue, là où vous n’aviez jamais regardé auparavant ! Bien entendu, les nombreuses applications sont ici une aide idéale : vous pouvez vérifier le coût et la disponibilité dès que vous entrez votre destination dans le GPS. C’est une habitude qui s’acquiert rapidement. Mais comme nous l’avons dit, les bornes publiques de 11 ou 22 kW sont agréables à utiliser, mais vous ne pouvez jamais être sûr de votre choix. L’application est très précise, mais n’enregistre évidemment pas les voitures qui ne sont pas branchées mais qui sont tout de même garées à une station de recharge… Mieux vaut donc ne pas arriver avec une batterie complètement vide pour éviter tout désagrément. Mais en général, cela se passe bien : 9 fois sur 10, nous avions un endroit pour recharger.

Conclusion

En tant que Communication Specialist chez link2fleet (+-800 km/semaine avec de nombreuses visites chez les clients, des heures de bureau alternées (+-14h/semaine) et aucune possibilité de recharge à la maison ou à proximité), j’ai dû utiliser un chargeur rapide à plusieurs reprises car les temps de recharge au travail étaient insuffisants et il n’y avait pas toujours une station de recharge disponible chez mes clients. La recherche et la planification forcées – étant donné que la recharge n’est pas possible à la maison – ont souvent causé des désagréments et des incertitudes avant le départ. Pour un employé ayant ce profil, la possibilité de se recharger à la maison est une nécessité absolue.

La conduite électrique en elle-même est un vrai plaisir : couple instantané et silence à bord, on s’y habitue si vite qu’on n’a plus envie d’utiliser un diesel… Ma prochaine voiture sera définitivement électrique, à condition, bien sûr, qu’un installateur mette en place les équipements de charge nécessaires à la maison…

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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