OTN Systems, qui a récemment fait partie du groupe Belden, est une société belge mais elle est clairement orientée vers l’international. L’entreprise dispose non seulement de bureaux régionaux en Europe, mais aussi au Moyen-Orient (Dubaï), en Asie du Sud-Est (Kuala Lumpur), en Chine, au Japon et en Amérique du Nord et du Sud. OTN Systems développe et fournit des réseaux de communication destinés à des applications industrielles spécifiques pour les entreprises du secteur de l’énergie et des transports, telles que les lignes de métro en Chine, les compagnies d’électricité en Amérique et les compagnies pétrolières et gazières au Moyen-Orient.

Semaine EV

OTN Systems compte plus de 140 employés. 60 à 70% d’entre eux sont des ingénieurs qui ont naturellement un intérêt exceptionnel pour les nouvelles technologies telles que les voitures à propulsion entièrement électrique. Cependant, il y a encore beaucoup d’ignorance et même de préjugés en ce qui concerne les VE. Pour remédier à cette situation, OTN Systems a organisé une “semaine EV”.

Pendant cette “semaine EV”, les employés ont pu faire un essai et à une présentation et des questions-réponses ont été organisées autour de la conduite électrique”, explique Rudy Verdonck, directeur des ressources humaines et responsable de la flotte chez OTN Systems.

“Cette initiative s’inscrit dans notre objectif d’écologisation de la mobilité de nos employés. La prise de conscience de cette question est de plus en plus forte dans notre entreprise. Par exemple, nous voyons aussi de plus en plus de salariés venir au travail à vélo et en vélo électrique.”

 

Commutation

L’une des idées préconçues est que l’offre de VE est limitée. C’était vrai jusqu’il y a peu, mais ce n’est certainement plus le cas. Pendant la “semaine EV”, OTN Systems a réussi à rassembler plus de 25 voitures entièrement électriques, allant de la charmante Honda e à la spacieuse Mustang Mach-e. Toutes les voitures ont été mises à disposition par des concessionnaires locaux. Sur son site d’Olen, OTN Systems dispose d’une station de recharge comprenant 23 points de charge. Depuis le changement de politique automobile l’année dernière, 45% des voitures nouvellement commandées sont hybrides et 30% sont entièrement électriques.