Addax

Marque 100% belge lancée voici quelques années, Addax s’est spécialisé dans la construction de petits utilitaires légers 100% électriques plutôt destinés à des usages très spécifiques ou en milieu urbains par exemple. La gamme compte en fait un seul modèle disponible en trois versions et plusieurs carrosseries telles que châssis-cabine, plateau fixe, fourgon, frigo ou encore avec une benne hydraulique.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
MT10 8 kW 80 km
MT15 9 kW 110 km
MT15n 12 kW 132 km

 

 

Citroën

La marque française a développé toute sa gamme utilitaire en versions électriques. Le grand Jumper et le moyen Jumpy ont déjà leurs versions électrifiées, dénommées ë-Jumper et ë-Jumpy. Tandis que le Berlingo vient d’annoncer la seconde génération de sa version électrique. Pour l’occasion, celle-ci double son autonomie. Tous les modèles sont disponibles en plusieurs variantes de carrosserie.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
ë-Berlingo 100 kW 245 km
ë-Jumpy (50 kWh) 100 kW 230 km
ë-Jumpy (75 kWh) 100 kW 330 km
ë-Jumper (37 kWh) 96 kW 200 km
ë-Jumper (70 kWh) 96 kW 340 km

 

 

Fiat

Cousin germain des Citroën Jumper et Peugeot Boxer, le Fiat Ducato hérite aussi d’une version électrique. Ses deux variantes de batteries sont légèrement plus puissantes que sur le variant français, ce qui permet une légère augmentation de son autonomie également.

Si vous avez du mal à choisir votre version, sachez que Fiat Professional et Stellantis e-Mobility ont développé une plateforme online, « Pro Fit by E-Ducato » destinées aux gestionnaires de flotte et indépendants qui vous guide vers la version la plus adaptée à vos besoins sur base de quelques informations personnelles.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
e-Ducato (47 kWh) 90 kW 220 km
e-Ducato (79 kWh) 90 kW 360 km

 

Ford

Si Ford et Volkswagen ont signé un accord de collaboration pour développer en commun leurs véhicules utilitaires et électriques à l’avenir, il est encore beaucoup trop tôt aujourd’hui pour voir le résultat de cette alliance dans les showrooms. Ford dispose cependant déjà de deux modèles électrifiés dans sa gamme : le Transit Custom, disponible en PHEV et mild-hybrid et le Transit 2T, disponible uniquement en mild-hybrid. Un E-Transit (100% électrique) est toutefois prévu au catalogue pour 2022. Il proposera 3 longueurs et 2 hauteurs de toit et jusqu’à 15,1 m3 d’espace de chargement.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
E-Transit (67 kWh) – sortie 2022 115 kW 350 km

 

Man

Cousin germain du Volkswagen Crafter, le MAN TGE s’est aussi vu attirer une version électrique dénommée eTGE. Sa technologie n’est toutefois pas identique. Sous sa carrosserie, on trouve un moteur de 100 KW capable de rouler jusqu’à 90 km/h sur une distance maximale de 140 km. Son espace de chargement est de 10,7 m3.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
eTGE (36 kWh) 100 kW 140 km

 

 

Maxus

Nouvelle marque chinoise distribuée chez nous par Alcomotive, Maxus est spécialisée dans les camionnettes électriques. Du petit eDeliver3 au grand eDeliver9 en passant par l’EV80 châssis-cabine ou minibus, Maxus dispose d’une offre capable de répondre aux besoins de nombreux professionnels.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
eDeliver3 (35 kWh) 90 kW 226 km
eDeliver3 (53 kWh) 90 kW 342 km
eDeliver9 (52 kWh) 150 kW 236 km
eDeliver9 (72 kWh) 150 kW 296 km
eDeliver9 (89 kWh) 150 kW 275 km
EV80 (56 kWh) 92 kW 154 km

 

 

Mercedes

Tant le Vito que le Sprinter disposent d’une version électrique chez Mercedes. L’eVito, disponible en deux longueurs, peut recharger complètement sa batterie en seulement 6 heures et offrir jusqu’à 6,6 m3 de volume de chargement. Le grand eSprinter est quant à lui capable de charger jusqu’à 11 m3 et disponible avec deux batteries au choix.

A noter que l’eVito est aussi disponible en version Tourer (transport de personnes) et qu’un EQV, modèle électrique exclusif pour le transport de personnes, figure aussi au catalogue en deux versions de carrosserie et avec une batterie de 100 kWh pour une puissance de 150 kW, ce qui lui permet d’afficher 356 km d’autonomie.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
eVito (41 kWh) 85 kW 137 km
eSprinter (35 kWh) 85 kW 119 km
eSprinter (47 kWh) 85 kW 143 km

 

 

Nissan

La marque japonaise propose son petit e-NV200 uniquement avec une motorisation électrique. Au programme : 4,2 m3 de chargement et une charge rapide annoncée en seulement 40 minutes pour une autonomie de 200 km. Une version dénommée e-NV200 Evalia, destinée au transport de personnes – jusqu’à 7 passagers -, existe également.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
e-NV200 (40 kWh) 80 kW 200 km

 

 

Opel

En tant que jumeau des Citroën Jumpy et Peugeot Expert, l’Opel Vivaro a également enrichi sa gamme d’un Vivaro-e (Zafira-e pour la version destinée au transport de personnes). La technologie est celle qu’on retrouve déjà sur la Corsa-e. Le Vivaro-e se décline en deux tailles de batteries offrant jusqu’à 330 km d’autonomie maximale et est disponible en 3 longueurs de carrosserie.

La marque au blitz a aussi présenté début de cette année sa version électrique du Combo, décliné en deux longeurs (3,8 et 4,4 m3 de volume de chargement).

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
Combo-e (50 kWh) 100 kW 275 km
Vivaro-e (50 kWh) 100 kW 230 km
Vivaro-e (75 kWh) 100 kW 330 km

 

 

Peugeot

Si la marque au Lion propose déjà un e-Expert, le grand frère Boxer suivra bientôt aussi la voie de l’électrification. En attendant, l’e-Expert embarque au choix deux variantes de batteries et annonce une charge complète en 7h30 via une Wall box de 7,4kW monophasée ou 30 minutes pour récupérer 80% de son autonomie sur une borne rapide. Côté pratique, 3 longueurs de carrosserie sont au catalogue.

En bas de la gamme, c’est le Partner qui va prochainement voir son offre s’élargir avec l’e-Partner. Vous l’aurez déviné, ses caractéristiques sont les mêmes que le cousin Opel Combo-e.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
e-Partner (50 kWh) 100 kw 275 km
e-Expert (50 kWh) 100 kW 230 km
e-Expert (75 kWh) 100 kW 330 km

 

 

Renault

Chez le constructeur français au losange, le petit Kangoo était le premier utilitaire électrique du marché il y a déjà près de 10 ans. La nouvelle version vient d’être annoncée et promet une autonomie augmentée à 265 km et une batterie de 44 kWh – contre 33 kWh pour la précédente génération. Il est attendu pour la fin de l’année.

Le grand fourgon Master ELECTRIC connaît quant à lui déjà une belle carrière, peut-être parce qu’il dispose de la plus vaste palette de possibilités de carrosserie : 6 versions pour un volume utile allant de 8 à 22 m3. Son autonomie reste par contre assez limitée.

 

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
Kangoo VAN ZE (44 kWh) 75 kw 265 km
Master ELECTRIC (33 kWh) 57 kW 120 km

 

 

Toyota

Du fait que Toyota collabore avec le groupe PSA pour ses utilitaires, il n’y a rien d’étonnant  ce que son ProAce City et son ProAce – ainsi que leurs versions Verso pour le transports de passagers -, se voient également déclinés en version zéro émission. Pas encore disponibles sur le marché, ils devraient logiquement reprendre les bases techniques de leurs cousins respectifs : Citroën e-Berlingo/Peugeot e-Partner pour le ProAce City et Citroën e-Jumpy/Peugeot e-Expert pour le ProAce.

 

Modèle Puissance Autonomie WLTP
ProAce City Electrique (50 kWh) 100 kw 275 km
ProAce Electrique (50 kWh) 100 kW 230 km
ProAce Electrique (75 kWh) 100 kW 330 km

 

 

Volkswagen

Le constructeur allemand a été l’un des pionniers en matière d’électrification d’utilitaires avec son e-Crafter voici déjà quelques années. Concrètement, sous sa carrosserie se trouve la technologie de la Volkswagen Golf électrique de précédente génération. Celui-ci offre un espace de chargement jusqu’à 10,7 m³  et une autonomie de maximum 173 km (NEDC). Pour la recharge, compter 30 minutes pour récupérer 80% d’autonomie grâce à son câble Combo CCS.

 

Modèle Puissance Autonomie NEDC
e-Crafter (35,8 kWh) 100 kw 173 km