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Le 2 décembre 2021 à 08h24
par Nicolas Joannès
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Volvo accélère sa stratégie d’électrification

En cette période où le passage des voitures à une motorisation 100 % électrique devient prépondérant, Volvo ne perd pas de temps et affiche des ambitions claires : devenir le premier constructeur premium à électrifier totalement sa gamme. Et l’usine de Gand de jouer un rôle majeur dans cette électrification.

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||||| © Volvo C40 Recharge

Quand on évoque l’électrification des véhicules, on peut faire référence à une simple micro-hybridation, aux hybrides rechargeables ou à des motorisations 100 % électriques. Dans ce processus, Volvo figure parmi les marques les plus avancées en proposant déjà, à l’heure actuelle, une variante hybride rechargeable de chacun des véhicules de son catalogue. Mais le constructeur suédois souhaite aller plus loin encore dans l’électrification et le grand patron, Håkan Samuelsson, s’est montré très ambitieux : « Nous sommes déterminés à devenir le premier constructeur premium à proposer une version 100% électrique de chacun de nos modèles ».

 

Première étape

C’est en 2020 que Volvo a démarré la commercialisation de son premier véhicule 100 % électrique : le XC40 Recharge Pure Electric. Fabriqué dans l’usine belge de Volvo à Gand, le membre fondateur de cette nouvelle famille 100 % électrique est désormais décliné en deux versions : Single Motor ou Twin Motor. Si les émissions de CO2 sont évidemment nulles dans les deux cas, la différence se remarquera au niveau des performances et du prix plus élevés pour le XC40 Twin Motor. Quant à l’autonomie, elle reste d’un peu plus de 400 km dans les deux cas malgré une capacité de batterie moindre pour la version à un seul moteur. Le secret ? Le poids moins élevé de la version Single Motor qui lui permet de diminuer sa consommation et donc de parcourir autant de kilomètres malgré une capacité de batterie de 69 kWh contre 78 kWh à la version à deux moteurs.

 

Totalement électrique en 2030

Le Volvo XC40 100 % électrique est maintenant rejoint par le C40, un nouveau modèle totalement électrique dont nous vous proposons l’essai sur notre site web. Dérivé coupé du XC40, ce nouveau C40 devient le premier modèle Volvo à n’être proposé qu’en variante 100 % électrique. Dans les prochaines années, Volvo va copieusement agrandir sa famille de modèles totalement électriques et présentera un nouveau modèle 100 % électrique par an. En 2025, avec une gamme bien étoffée, Volvo ambitionne ainsi que la moitié de ses ventes seront réalisées par des modèles 100 % électriques. Et en 2030, Volvo vise même à devenir totalement électrique. En sus, les ambitions de Volvo vont encore au-delà des motorisations de ses véhicules, car le constructeur souhaite devenir tout à fait neutre sur le plan climatique en 2040, et même en 2025 pour ce qui concerne les activités de fabrication. Enfin, Volvo ne proposera plus que des habitacles sans cuir animal sur ses modèles électriques.

 

L’usine de Gand à la pointe de l’électrification

Dans cette volonté d’électrification de la gamme, l’usine Volvo de Gand joue un rôle important. Produisant près de 200.000 véhicules par an dont une grande majorité de XC40 et environ 12 % de XC60, notre usine nationale accueille aussi la production du XC40 Recharge 100 % électrique. Depuis le mois d’octobre 2021, la production de la nouvelle C40 100 % électrique a également débuté à Gand. Les ambitions de Volvo pour le futur de l’usine de Gand sont fortes : en 2022, plus de la moitié des véhicules produits devrait être 100 % électrique. Enfin, l’usine Volvo de Gand n’est pas en reste pour la production de batteries non plus, car elle est déjà devenue la première usine d’assemblage de batteries pour voitures électriques Volvo en 2019.

 

 

Mise à jour en continu

Les dernières Volvo électriques bénéficient de mises à jour à distance grâce à une connexion sans fil. Comme sur son smartphone, il suffit d’accepter la mise à jour depuis l’écran central. Il n’est donc plus nécessaire de passer en atelier pour bénéficier des dernières améliorations. Dans le cas d’une voiture électrique, ces mises à jour peuvent être particulièrement utiles et ne concernent pas seulement des modifications de l’interface. Ainsi, sur la Volvo XC40, l’autonomie a pu être accrue grâce à une meilleure utilisation de la batterie et de la régénération. Comme chez Tesla, la recharge est maintenant aussi rendue plus rapide grâce à un préchauffage de la batterie lorsqu’une station de recharge rapide est indiquée comme destination dans Google Maps. Outre ces améliorations de logiciel, un ingénieur Volvo nous a également expliqué que le XC40 bénéficie de perfectionnements constants au niveau de sa partie technique depuis sa sortie. La prochaine homologation au moment du facelift pourrait ainsi révéler une bonne surprise quant à l’autonomie.

 

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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