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Le 27 novembre 2020 à 13h54
par Eduard Coddé

Webinaire link2fleet e-mobility : succès toujours au rendez-vous !

Le focus du webinaire organisé par link2fleet le 26 novembre portait sur l’électrification du parc automobile – qui peut se faire avec des véhicules 100% électriques, full hybrides ou hybrides rechargeables – naturellement encadrés d’une infrastructure de recharge. Nouveau succès au niveau des inscriptions puisque les sessions successives en français et en néerlandais ont attiré 250 participants !

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| © Volvo XC60 Plug-in Hybrid Concept

Pression politique

Bart Massin, CEO de Stroohm, a fait référence à l’accord de coalition qui stipule qu’en 2026, seules les voitures à émissions zéro – VE ou modèles fonctionnant à l’hydrogène – bénéficieront d’une déduction fiscale. En outre, des propositions législatives concrètes ont été soumises par le CD&V et Open Vld dans la même direction Elles peuvent être votées à tout moment :

CD&V

  1. À partir de 2023, ne sont plus déductibles les véhicules de société équipés d’un moteur à combustion (à l’exclusion des PHEV’s).
  2. Pénaliser le conducteur en tablant sur un ATN plus élevé (x 2 à x 3).

Open Vld

  1. À partir de 2028, déductibilité fiscale pour les voitures de société uniquement si elles n’émettent pas de gaz d’échappement.
  2. Souhaite que la contribution de l’employeur au CO2 devienne 5x plus élevée en 2027, ce qui se traduirait par une réduction de 150 euros du budget disponible pour la location.

Le TCO des voitures à moteur thermique augmentera considérablement pour l’employeur, tandis que l’ATN pour l’utilisateur augmentera également de manière significative. Pour les EV’s, le TCO et l’ATN diminueront lors de l’application de la législation proposée.

Bart Massin : c’est le profil du conducteur qui est primordial.

L’électrification du parc devrait de préférence aller directement vers des voitures 100% électriques, estime Bart Massin. Le PHEV n’est pas bon marché et il existe de plus en plus souvent une alternative 100 % EV au même budget. Une étude européenne montre que les émissions réelles de CO2 des PHEV sont de +300% et plus par rapport aux spécifications du constructeur, en raison d’une conduite électrique insuffisante.

Conseils pour réussir la transition

  • Analyser l’utilisation des voitures de la flotte > le profil de l’utilisateur correspond-il à la conduite d’un EV ?
  • L’analyse du CTP, bien qu’elle ne soit pas déterminante pour le choix
  • Explorer les possibilités de chargement
    • Nombre de bornes au bureau (nombre de bornes par rapport au nombre de voitures à charger)
    • Chargement à domicile
    • Chargement en route

Mediahuis : ambitieux projet d’électrification en cours

Un projet de relocalisation à grande échelle en 2017 a incité Sandra Eemans, responsable de la mobilité chez Mediahuis, à entamer la transition vers une flotte électrique. L’objectif est d’éviter les déplacements, de les rendre plus durables et de les rendre plus écologiques.

Plan stratégique

  • Transformer la politique automobile en politique de mobilité
  • Objectif de la politique de mobilité = gestion opérationnelle efficace + être un employeur innovant + rechercher un nouvel état d’esprit
  • 2018, enquête auprès des employés pour mesurer la résistance aux VE’s
  • Créer une dynamique au sein de l’organisation > la direction opte pour le VE ou abandonne la voiture
  • Collaboration avec Traject (planification de la mobilité) et Stroohm (passage à la conduite électrique)
  • 2019 – près de 200 voitures à remplacer dans le parc
    • Séance d’information organisée autour de la conduite électrique
    • Tous les VE autorisés sur le parking
    • N’obligez pas EV, c’est contre-productif

Sandra Eemans : ne pas forcer l’EV à tout prix, ça pourrait être contre-productif.

42 % des collaborateurs sont passés à la voiture électrique cette année. Prochain grand remplacement de 176 voitures en 2021 : l’objectif est de passer à 60 % de VE. Mediahuis a fourni des incitations pour accélérer la transition vers la conduite électrique :

  • 2300 euros hors TVA pour la facturation des infrastructures à domicile
    • Audit par Stroohm de l’infrastructure de recharge à domicile avant de commander un VE
  • Chargement public également possible à l’étranger
    • Charge rapide DC (Ionity, Fastned, Tesla, mais n’exagérez pas dans l’utilisation)
  • 2 cartes de recharge par VE
  • Location de voiture ‘classique’ pour la période de vacances à Sixt
  • Contribution salariale supplémentaire pour les conducteurs de VE

Link2fleet tient aussi à remercier Total et Volvo – partenaires de la session – pour la qualité de leur intervention.  

 

Volvo est le premier constructeur premium qui propose une version électrifiée de tous ses modèles.
Eduard Coddé

Eduard Coddé, rédacteur de cet article

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