Advertisement
Le 13 février 2020 à 16h36
par Damien Malvetti
Experts associés :

Arval aide ses clients à mener à bien leur transition énergétique via un livre blanc

Le marché automobile a évolué au cours des deux dernières années : la transition des motorisations essence et diesel vers l’électrique dans les cinq prochaines années devient une réalité.

Arval, leader mondial de la location de véhicules longue durée et des solutions de mobilité, annonce la publication d’un nouveau livre blanc qui aborde l’avenir des véhicules électriques. Arval Consulting accompagne ses clients dans tout ce qui a trait à leur flotte automobile, notamment les stratégies de transition énergétique. L’une de ses missions est de les aider à choisir le type de motorisation adaptée à chaque utilisation. En 2018, les moteurs à combustion interne pure (MCI) représentaient encore 95 % des voitures particulières immatriculées en Europe. Dans les 5 prochaines années, la tendance s’inversera nettement puisque les véhicules électriques composeront presque 50 % du marché d’ici 2025 et plus de 70 % d’ici 2030. Cette transition de l’essence et du diesel vers l’électrique sera aussi radicale que la chute du diesel de ces dernières années, d’autant plus que d’excellents arguments plaident en sa faveur.

Arval présente dans son livre blanc les 5 facteurs décisifs qui vont accélérer la transition des moteurs à combustion interne vers les véhicules électriques (VE) :

1. Le règlement européen
Le règlement européen oblige les constructeurs automobiles à investir massivement dans une technologie plus propre. D’ici 2021, ils risquent de faire l’objet de lourdes amendes s’ils ne respectent pas les objectifs de réduction des émissions de carbone.

2. Un coût plus élevé pour les MCI
Le coût de la réglementation fait grimper celui des véhicules MCI, tandis que la baisse du coût des batteries et la disponibilité croissante de véhicules électriques à batterie (VEB) de plus en plus séduisants rendent cette solution plus intéressante. Ainsi, le nombre total de véhicules hybrides rechargeables, de véhicules électriques à batterie et, dans une moindre mesure, de véhicules électriques à pile à combustible devrait passer de 100 modèles aujourd’hui à 214 en 2021 et 325 d’ici 2025.

3. Les véhicules électriques à batterie bénéficient désormais d’une autonomie réelle supérieure à 300 km, voire 500 km
Le nombre de stations de recharge se multiplie, et les nombreux véhicules électriques à batterie qui disposent aujourd’hui d’une autonomie réelle de plus de 300 km, voire 500 km, dissipent l’angoisse de la panne. Grâce aux bornes de recharge publiques, à l’autopartage et/ou aux solutions de remplacement de véhicules, les utilisateurs peuvent prévoir de plus grandes distances lorsqu’ils en ont besoin.

4. Les risques de réputation
Les problèmes de réputation concernant les véhicules diesel et, plus généralement, les véhicules MCI, ne disparaîtront pas. La demande en faveur des véhicules électriques est donc en hausse. Des zones à faibles émissions (ZFE) continueront d’être mises en place dans les villes et interdiront aux véhicules diesel voire à tous les véhicules MCI de circuler. Elles devraient voir le jour dans certaines agglomérations urbaines d’ici 2025.

5. Les mesures fiscales
Des mesures fiscales visant à encourager les ventes de véhicules électriques sont prévues dans 24 des 28 États de l’Union européenne. Bien que seuls 12 membres de l’UE offrent des bonus ou des primes à l’achat, la majorité des pays accordent des réductions ou des exonérations d’impôt sur les voitures électriques.

« Dans le cadre du changement climatique, nous avons un rôle clé à jouer en faveur de la transition énergétique. C’est pourquoi nous investissons non seulement dans la Responsabilité Sociale des Entreprises, mais nous aidons également nos clients à toujours envisager les véhicules électriques comme une véritable option lorsque celle-ci est pertinente au regard de leur utilisation, du coût total de possession [TCO] et de la satisfaction de leurs collaborateurs », déclare Shams-Dine El Mouden, directeur d’Arval Consulting.

« Notre principal engagement envers nos clients est de leur proposer des solutions flexibles pour faciliter leurs trajets, tout en respectant l’environnement. Les véhicules électriques font partie intégrante des solutions de mobilité d’Arval afin de répondre à ce besoin », conclut Alain Van Groenendael, Président et Directeur Général d’Arval.

Découvrez ici livre blanc d’Arval dans les TOOLS, TIPS & TRICKS de notre Toolbox

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Gestion de flotte , Location long-terme
Experts associés :

Articles similaires