Avec la création de BREEX Smartchargers, le Groupe BREEX situé à Lokeren veut rendre les bornes de recharge intelligentes facilement accessibles à toute entreprise qui s’engage dans la mobilité verte et aux sociétés de leasing qui sont sur une voie “verte”. L’offre globale soulage les entrepreneurs qui souhaitent installer des bornes de recharge sur leurs sites mais aussi au domicile de leurs employés. En tant que point de contact unique, ils veillent à ce que les entreprises et les indépendants puissent réaliser leurs ambitions durables sans avoir à assembler eux-mêmes les pièces du puzzle. Mais aussi les bâtiments et les parkings pour lesquels un permis d’environnement a été demandé depuis le 11 mars 2021 peuvent compter sur BREEX pour réaliser les installations requises.

 

Besoin de stations de recharge

Avec l’augmentation des ventes de voitures électriques et hybrides, le besoin de bornes de recharge est également en hausse. Les entreprises et les sociétés de leasing soucieuses de l’environnement font de la mobilité durable une priorité, ce qui entraîne un besoin accru de bornes de recharge pour les entreprises et leurs employés. Cependant, outre le coût de l’investissement, la complexité du dossier s’avère souvent une pierre d’achoppement. “Une infrastructure de recharge implique différents aspects, de l’entrepreneur qui s’occupe de l’allée ou du parking à l’électricien qui installe les équipements nécessaires, en passant par le professionnel de l’informatique qui installe le logiciel”, expliquent Vasco Marin et Valentino Aragona de BREEX Smartchargers. “Et bien sûr, l’ensemble doit être inspecté. Nous applaudissons les entreprises qui souhaitent rendre leur flotte plus écologique, mais un chef d’entreprise a d’autres choses à faire que de coordonner ces questions. C’est pourquoi nous proposons une offre globale pour soulager pleinement les grandes et petites entreprises dans leur cheminement vers une plus grande durabilité.”

 

Obligatoire

À partir du 11 mars 2021, certains bâtiments et parkings pour lesquels un permis d’environnement est demandé doivent installer des bornes de recharge. Le non-respect de cette règle constitue un délit de construction. Mais la nouvelle réglementation s’applique également aux bâtiments existants (non destinés à un usage résidentiel) comportant plus de 20 places de stationnement. Cela implique que tout établissement commercial ou entreprise comptant un grand nombre d’employés ou de visiteurs devra disposer de deux bornes de recharge d’ici le 1er janvier 2025, même s’il ne demande pas de permis d’environnement d’ici là.