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Le 19 juin 2020 à 05h26
par Bert Troubleyn

Digitaliser la gestion de vos dégâts pour une gestion optimalisée

La crise du Covid-19 a porté préjudice à l’économie et les entreprises cherchent des moyens de faire des économies. Mais en même temps, le coût des dommages causés aux voitures continue d’augmenter d’année en année. Les solutions numériques de Fixico permettent d’aplatir la courbe des coûts et d’améliorer la gestion des dommages de votre flotte de manière transparente et évolutive.

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Augmentation du coût de la gestion des sinistres

Les voitures d’aujourd’hui sont plus intelligentes, plus efficaces et plus sûres que jamais, mais le traitement des dommages, en revanche, est devenu beaucoup plus compliqué. Certains nouveaux matériaux nécessitent des méthodes de réparation complètement différentes, les systèmes d’assistance à la conduite doivent toujours être soigneusement calibrés et travailler sur un véhicule électrique sans mesures de sécurité appropriées peut mettre en danger la vie de celui qui effectue ce travail.

Certains types de voitures ou certaines marques spécifiques nécessitent de plus en plus une approche spécialisée. C’est pourquoi les ateliers de carrosserie ont investi massivement dans l’équipement, les connaissances et la certification. Ces investissements supplémentaires sont finalement répercutés sur les gestionnaires de flotte. Les données de Fixico montrent que les coûts moyens de réparation des véhicules récents ont considérablement augmenté en quatre ans.

Les données de Fixico montrent que les coûts moyens de réparation des véhicules récents ont considérablement augmenté en quatre ans. 

Une situation complexe rendue facile

Traditionnellement, les réparations sont attribuées au sein d’un réseau de carrosseries de confiance ou en utilisant les services de chaînes. Cette méthode a toujours bien fonctionné : les gestionnaires de flotte pouvaient être sûrs que le véhicule serait réparé selon les normes requises et des accords de prix pouvaient être conclus à l’avance. Cependant, comme les véhicules deviennent de plus en plus uniques et que les nouveaux développements ajoutent toujours plus de complexité, les gestionnaires de flotte risquent de perdre la vue d’ensemble.

La plateforme de réparation de Fixico aide les gestionnaires de flotte à gérer les dommages aux véhicules de manière entièrement numérique, ce qui réduit considérablement les coûts et les temps de réparation.

Fonctionnement et avantages Chaque dommage et chaque véhicule est différent, de sorte que le processus peut être plus efficace grâce à l’évaluation et au traitement individuels de chaque dossier. Le véhicule est-il électrique ? La partie endommagée contient-elle des capteurs ADAS ? Est-il fait de (ou contient-il) un matériau léger ? Ce sont toutes des questions qui devraient être inscrites sur la liste de contrôle aujourd’hui.

La plateforme de Fixico donne toutes ces informations aux gestionnaires de flottes et fournit un aperçu des carrosseries les mieux équipées pour effectuer les réparations. Les réparateurs les mieux adaptés sont déterminés en fonction des dommages spécifiques, de la marque et du modèle ou de l’endroit où se trouve le conducteur. C’est pourquoi une connaissance approfondie du savoir-faire et des spécialisations de chaque carrossier est très importante, et c’est exactement ce que propose Fixico.

La plateforme de réparation de Fixico aide les gestionnaires de flotte à gérer les dommages aux véhicules de manière entièrement numérique, ce qui réduit considérablement les coûts et les temps de cycle de réparation.

L’importance du bon réparateur

Les carrossiers spécialisés dans certaines réparations, marques ou matériaux travaillent souvent plus efficacement que leurs collègues qui effectuent des travaux plus généraux. Les généralistes peuvent se charger de la réparation, mais il est probable qu’ils facturent plus d’heures, remplacent au lieu de réparer ou externalisent (partiellement) le travail. Tous ces facteurs augmentent la facture.

Supposons qu’un pare-chocs en aluminium soit endommagé. Via la plate-forme de Fixico, cette réparation peut être directement confiée à une entreprise proche, spécialisée dans le travail de ce matériel. Bien sûr, il y a de fortes chances que plusieurs carrosseries du réseau soient adaptées pour effectuer certaines réparations. Fixico travaille avec 350 carrosseries en Belgique. C’est pourquoi Fixico lance une demande de réparation sous forme d’appel d’offres auprès de plusieurs réparateurs. Le bénéfice réside souvent dans le fait que l’entreprise est disponible plus tôt, peut travailler plus rapidement, est la moins éloignée ou offre un meilleur prix. Les flottes belges telles que Aon ou Swift ont déjà réalisé des économies considérables en termes de coûts et de temps de cycle grâce à Fixico.

Garder la vue d’ensemble

La numérisation permet non seulement aux gestionnaires de flotte d’évaluer plus précisément leurs demandes d’indemnisation et de répartir les réparations de manière plus intelligente, mais elle simplifie également l’ensemble du processus de traitement de celles-ci. Traditionnellement, il y a une coordination constante entre le gestionnaire de flotte, le conducteur et l’atelier de carrosserie par e-mail et par téléphone. La plateforme de Fixico a rendu ce processus beaucoup plus efficace : tous les intervenants sont informés à tout moment et le gestionnaire de la flotte a le contrôle total du processus de réparation. Chaque réparation est gérée du début à la fin et contient des informations détaillées sur le véhicule, le conducteur, les dommages, la réparation et l’atelier de carrosserie. L’obtention d’un aperçu en temps réel d’un large éventail d’indicateurs clés de performance détaillés concernant la réduction des coûts, la réduction des temps de cycle, les temps de réponse et les performances du réseau permet aux gestionnaires de flotte de faire plus facilement des choix éclairés et de garder une vue d’ensemble.

Le moment est venu de passer au digital À mesure que l’industrie automobile se développe, il est essentiel que les gestionnaires de parcs automobiles numérisent leurs processus. Ainsi, ils peuvent examiner de plus près les demandes d’indemnisation individuelles au sein de leur flotte et répartir les réparations de manière plus précise. La plate-forme de Fixico offre des possibilités aux flottes de toutes formes et de toutes tailles et a une approche éprouvée qui réduit à la fois les coûts et les temps de cycle. Fixico travaille en Belgique avec de grands assureurs comme AXA, des flottes comme CTG et des sociétés de location de voitures comme LuxAuto. Ses solutions sont faciles à intégrer et à adapter en fonction des souhaits et des exigences de votre flotte. Fixico Belgium opère à partir d’Anvers sous la direction du directeur des ventes Paul Verkinderen.

Cet article vous est offert par Fixico. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités que Fixico offre à votre flotte ici.

Bert Troubleyn

Bert Troubleyn, rédacteur de cet article

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