Le 27 mars 2023 à 15h21
par Jeroen Evens
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Essai Renault Megane E Tech: L’électrique raisonnable ?

Dans le flot de nouveautés arrivant sur le marché des voitures électriques, la Renault Megane E Tech fait du bien. Voilà, pour une fois, un modèle d’une taille et d’un poids raisonnables et qui ne se montre donc pas trop gourmand en électrons. Mais est-elle vraiment raisonnable à tous points de vue ?

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Cela n’aura échappé à personne : la plupart des propositions sur le marché actuel des voitures électriques prennent la forme d’un SUV ou d’une grande berline, souvent haut de gamme. Avec cette nouvelle Megane 100% électrique, Renault prend maintenant place sur le segment des compactes qui n’est finalement occupé que par les Nissan Leaf, MG 4 et le duo Volkswagen ID3 et Cupra Born. Cela augure donc d’un prix plus raisonnable que la moyenne (quoi que, nous y reviendrons) mais surtout de mensurations contenues.

Compacte

En effet, la Renault Megane E Tech se montre à la fois plus petite mais aussi plus légère que la plupart des modèles que l’on trouve sur le marché. Ce poids (contenu à 1,5 ou 1,7 tonnes selon les versions) combiné à une aérodynamique plus favorable que celle d’un SUV permet à la Française de maîtriser sa consommation. Elle n’a ainsi besoin que d’une batterie de 60 kWh pour offrir une autonomie dépassant les 450 km. En théorie du moins.

 

 

Économe

Et en pratique alors ? En ville lors de petits trajets à froid et sur autoroute, pas de miracle, on peut atteindre, voire dépasser les 20 kWh/100 km de consommation. Néanmoins, lors de trajets extra-urbains, la consommation peut largement diminuer. En pratiquant un minimum d’éco-conduite et en profitant des palettes bien pratiques derrière le volant permettant de gérer le niveau de régénération lors des ralentissements, la Megane E Tech s’est ainsi contentée de seulement 13 kWh/100 km. Et ce, malgré des températures de moins de 10 degrés ! Une valeur plus raisonnable que ce que de plus gros modèles peuvent espérer. Le tout assorti de belles performances permises par les 220 chevaux.

Moderne

Naturellement, la taille raisonnable de la Megane E Tech ne lui permet pas d’offrir l’habitabilité d’un grand SUV. Sa longueur fixée à 4,2 mètres limite particulièrement l’espace à l’arrière mais la Française se rattrape au niveau du volume de coffre : 440 dm³. À bord, on appréciera le nouveau système multimédia ultra-techno basé sur Android Automotive. Très réactif, il permet d’obtenir une expérience proche de celle d’un smartphone et de proposer la navigation via Google Maps sur les deux grands écrans de 12 et 12,3 pouces.

Bilan fleet

La taille et la masse raisonnables de la Renault Megane E Tech lui permettent effectivement de se montrer plutôt sobre. Mais malgré son gabarit restreint, la compacte française ne se montre pas très accessible en matière de tarifs. Son catalogue désormais raboté des versions d’accès avec une batterie de 40 kWh démarre maintenant à 43.350€ TVAC pour une batterie de 60 kWh et un moteur de 130 chevaux, voire même 50.490€ TVAC pour notre modèle d’essai. Cher ? Oui, mais autant que ses concurrentes du même segment finalement, MG 4 exceptée.

 

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules
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