Le 22 juin 2023 à 05h27
par Jeroen Evens

Essai Tesla Model Y RWD: L’électrique qui casse le marché

Que ce soit en Belgique, en Europe ou même dans le monde, le Tesla Model Y truste le sommet des classements de vente. Il est bien aidé en cela par sa plus récente version propulsion à l’autonomie diminuée et au prix cassé. Le meilleur choix dans la gamme ?

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En 2022, le Tesla Model Y est devenu le véhicule électrique le plus vendu en Belgique. En Europe également, le SUV compact de la marque américaine a largement pris la tête du classement des véhicules électriques. Plus fort encore, au premier trimestre 2023, le Model Y est devenu le véhicule le plus vendu au monde toutes catégories confondues. Une première pour une voiture électrique. Alors, ce succès est-il mérité ?

 

Prix cassé

Le Model Y est donc le modèle le plus populaire de la marque mais c’est aussi le plus récent. Apparu en 2021, il était d’abord proposé uniquement en version Grande Autonomie puis ce SUV compact a élargi sa gamme à la version Performance. Mais le coup de massue est venu de la version Propulsion (RWD) lancée l’été dernier qui a permis d’abaisser largement son prix de départ : 49.990€ lors de son lancement en Belgique. Depuis lors, le prix a souvent fluctué et il se place à 47.970€ à l’heure d’écrire ces lignes. Face à la concurrence, le Model Y RWD est donc très bien placé, d’autant que son équipement est ultra-complet.

 

 

Autonomie raisonnable

Mais concrètement, quelles concessions faut-il faire avec cette version d’entrée de gamme ? Moins puissant, le Model Y RWD effectue le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes plutôt qu’en 5 secondes pour la version Grande Autonomie. À l’usage, c’est largement suffisant et cela permet de s’affranchir de n’importe quel dépassement facilement. C’est plutôt en matière d’autonomie que la différence se fait sentir : elle est ici de 455 km contre 533 km à la version Grande Autonomie. Tesla ne prétend pas communiquer à propos de la taille de la batterie mais l’on sait que la vitesse de charge est de 170 kW contre 250 kW aux autres versions. Finalement, sur un trajet de 1.000 km, cela ne représente que 25 minutes de temps de charge supplémentaire.

 

Technologique

Sur la route, ce Tesla Model Y propulsion se comporte d’une façon très proche des autres versions, il est toujours un peu ferme mais flatte le conducteur avec ses qualités dynamiques. L’habitacle est strictement identique à celui des autres versions et toujours aussi technologique. On aime ou on n’aime pas mais force est de constater que Tesla propose beaucoup de technologies pour un tarif contenu. Reste que l’ergonomie s’avère agréable mais pas parfaite pour autant. Tout comme la finition. Et que le nouveau système Tesla Vision d’assistance au parking mériterait une mise à jour.

En ce qui concerne la consommation, le Model Y nous a encore étonnés avec de belles valeurs malgré son gabarit et son poids qui avoisine les deux tonnes. Dans des conditions climatiques idéales, il est vrai, notre moyenne n’a été que de 15 kWh/100 km.

 

Bilan fleet

Par rapport aux autres versions, ce Tesla Model Y propulsion se montre particulièrement intéressant. Son autonomie suffira à la plupart des usages et son prix se montre particulièrement agressif face à des concurrents, soit plus chers, soit moins puissants, soit moins bien équipés.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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