Advertisement
Le 14 décembre 2020 à 09h25
par Damien Malvetti

Europcar teste le premier scanner autonome au monde d’Intelligence Artificielle de Tchek pour l’inspection des véhicules

La jeune pousse française Tchek a signé un partenariat avec le géant de la location et acteur majeur européen du secteur de la mobilité, qui teste les solutions d’intelligence artificielle actuellement sur ses sites. Avec ces premiers projets pilotes, Europcar Mobility Group renforce son entrée dans l’ère digitale avec la startup Tchek dans le cadre de sa feuille de route stratégique 2023 et sa mission « mobility service company ».
La première phase de déploiement a été réalisée avec Tchek Scan. Produit historique de la marque Tchek et premier scanner autonome au monde d’Intelligence Artificielle, il fait gagner en efficacité opérationnelle, en automatisant et industrialisant l’inspection de l’ensemble du véhicule avec une grande précision. Grâce à la reconstruction 3D, à la capture photos et à l’intégration de logiques métiers, Tchek Scan soumet des alertes rapides des nouveaux dommages. D’autres solutions intégrées pourraient suivre sur l’ensemble du parcours client.

Entre autopartage, location de proximité et nouvelles mobilités, les loueurs préparent l’avenir. Pour réussir cette adaptation, Europcar Mobility Group teste Tchek pour renforcer ses liens avec ses clients, ses engagements, et sa chaine de maintenance et de réparation. Pour commencer, la startup les accompagne à la digitalisation et l’automatisation des inspections check-in check-out des offres de locations traditionnelles. A terme, le projet couvrira également les nouvelles structures de mobilités, en vue d’améliorer l’ensemble de l’efficacité opérationnelle, qui pourraient requérir plus de maintenance et de réparation que les automobiles classiques.

« Suite à un appel d’offres composés d’une dizaine de solutions, nous avons choisi Tchek pour leurs solutions agiles et orientées service, leur technologie d’intelligence artificielle de premier plan, ainsi que pour leur couverture internationale d’accompagnement aux nouvelles mobilités. » commente Vincent Blondel, Responsable Connected Cars d’Europcar Mobility Group.

« En quelques mois nous pouvons témoigner que leur solution unique de comparaison check-in check-out est fiable et qu’elle a triplé notre efficacité opérationnelle de détection de dommages » commente Alba Fernandez, Group Head of Fleet and Network digitalization Europcar Mobility Group.

« L’intégration d’une solution digitale et autonome dans un parcours client est un sujet qui peut être complexe et nous sommes très heureux d’avoir enlevé cette épine du pied aux dirigeants et gestionnaires de l’entreprise. Nous sommes très fiers d’avoir Europcar Mobility Group comme premier partenaire majeur de l’industrie car nous partageons la même vision : faire gagner toujours plus de temps et de rentabilité aux utilisateurs et aux employés en alliant un savoir-faire technologique à un service client irréprochable.” éclaire Léa Chevry, Co-fondatrice de Tchek.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires