Le 22 novembre 2022 à 13h12
par Maxime Pasture
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Fleet test BMW i7 : un cinéma roulant sans émissions !

Avec sa nouvelle Série 7, BMW frappe fort sur le segment des grandes berlines classe affaires. Et pour la première fois, la BMW Série 7 est disponible en 100% électrique : elle se nomme i7. On vous emmène à bord de ce carrosse sans émissions à l’échappement.

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La Mercedes EQS n’est plus seule dans la catégorie des grandes berlines luxueuses sans émissions à l’échappement. La BMW i7 veut sa part du gâteau et elle mise fortement sur le confort de ses passagers arrière avec un espace royal. D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : cette nouvelle Série 7 (qu’elle soit électrique ou non) est plus longue (5,4 m) que l’ancienne Série 7 à empattement long !

Dès lors, en plus de l’habituelle position « Lounge seating » (option à 2.400€) qui permet d’étendre ses jambes quasiment complètement à l’arrière droit, BMW propose maintenant une option « Theatre screen » (4.900€). Avec celle-ci, un immense écran de 31’’ se dresse à l’arrière, avec accès à Amazon Fire TV. Pour monter à bord, BMW propose une autre option inédite : l’ouverture totalement automatisée des portières (1.550€). D’une, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. De deux, lorsqu’on veut manipuler les portières manuellement, la résistance du moteur d’ouverture électrique est assez désagréable.

Venons-en à la technique : la i7 xDrive 60 embarque deux moteurs, un à l’avant et un autre à l’arrière, pour une puissance totale de 400 kW (544ch). Malgré les 2.640 kg de l’engin, ça pousse, comme en témoigne le chrono pour passer de 0 à 100 km/h : 4,7 secondes. Voiture de grand luxe oblige, cette poussée n’est jamais violente. Nous préférons le terme « très dynamique ». Et la bonne surprise, c’est que même derrière le volant, on jouit d’un comportement routier typiquement BMW, précis et agréable. Autre point positif : à l’avant, l’ergonomie est parfaite.

Bilan fleet

La BMW i7 ne propose pas la plus grande autonomie du segment mais, avec jusqu’à 625 km et une consommation annoncée plutôt réaliste, il y a de quoi faire. Elle n’offre pas non plus de temps de recharge spectaculaires (bien qu’elle n’accepte que 195 kW en charge rapide, cela lui permet de récupérer, en situation optimale, 170 km d’autonomie en 10 minutes). Mais pour soigner ses passagers (arrière), c’est tout simplement la meilleure de son segment.

Notez enfin qu’une version M70 xDrive, encore plus puissante, arrivera en 2023.

Fiche technique

BMW i7 xDrive 60 (400kW/544ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 400 kW/544 ch
Couple maximum 745 Nm
Poids à vide 2.640 kg
Volume du coffre 500 l
Autonomie 591 – 625 km
Consommation moyenne 18,4 – 19,6 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 240 km/h
Capacité de la batterie 101,7 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 113.966,94 €
Prix de base TVAC 137.900 €
Puissance fiscale /
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 92,93 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 4.728 €/an
Dépenses non-admises 803,76 €/an
Taxe CO2 28,17 €
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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