Le 15 mars 2023 à 17h12
par Damien Malvetti

Fleet test Lexus RZ450e : au-delà des attentes

Si Lexus disposait bien jusqu’à présent d’une version électrique sur le petit UX (UX300e), ce RZ 450e est bien le premier vrai modèle du constructeur développé pour être 100% électrique. La marque de luxe japonaise nourrit pour lui de grandes ambitions et il faut dire que ses caractéristiques sont plutôt prometteuses. Tout comme notre première prise en main d’ailleurs !

|||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||| © |||||||||||||||||||||||||

Pour ce RZ450e, les ingénieurs de Lexus ne sont pas vraiment partis d’une page blanche puisqu’il n’est autre que le cousin germain de la Toyota bZ4X (et accessoirement de la Subaru Solterra), toutes trois basées sur la plateforme e-TNGA, spécialement conçue par les deux groupes japonais pour leurs véhicules électriques.

Néanmoins, les designers ont fait un travail assez profond pour rendre cette filiation quasi invisible. Même si les formes générales sont à peu de choses près identiques, la Lexus a sa propre identité visuelle. Elle est d’ailleurs aussi plus grande (4805 mm) et plus large (1895 mm) que sa cousine. C’est tout bénéfice pour l’empattement (2850 mm) et donc pour l’espace intérieur qui est tout simplement royal, et le coffre qui affiche 522 litres.

Comme de coutume chez Lexus, la qualité des matériaux est du plus haut niveau, avec une présence quasi généralisée de cuir. La finition et l’assemblage sont de très bonne facture également. Cette RZ450e fait donc un sans-faute à ce niveau.

Elle est dotée d’un grand écran central de 14 pouces qui intègre le système d’info-divertissement déjà inauguré sur les RX et NX et d’une instrumentation entièrement digitale également. Tous deux disposent d’une belle présentation, à la fois fluide et intuitive à l’usage et permettent de réduire au stricte minimum les commandes physiques sur la console centrale.

Disponible en option, le toit panoramique dispose d’une fonction qui permet d’opacifier le verre via une simple pression sur un bouton.

 

Confort du plus haut niveau

Cette Lexus RZ soigne ses passagers. Elle offre un excellent niveau de confort et un très bel agrément de conduite. La direction est précise, le châssis est assez dynamique, même s’il a parfois tendance à s’écraser un peu dans les virages, surtout lorsqu’il est un peu malmené par son conducteur.

La voiture offre 4 modes de conduite (Eco, Normal, Custom, Sport) ainsi qu’un mode ‘Range’ qui permet d’optimiser l’autonomie via différents paramètres, notamment la désactivation de l’air-conditionnée. En ayant activé ce mode avec une autonomie restante de 200 km, nous avons gagné 50 km d’autonomie supplémentaire.

Petit bémol, le changement de mode doit s’effectuer depuis un menu sur l’écran central. Un bouton physique aurait peut-être été plus approprié.

Grâce aux palettes situées derrière le volant, la RZ450e offre aussi 4 niveaux de récupérations d’énergie.

 

Ultra sobre !

Sous sa carrosserie ultra-rigide, la RZ450e est aussi le premier modèle de série équipé des nouveaux essieux électriques e-Axles à l’avant et à l’arrière. Les deux moteurs situés à l’avant et à l’arrière donc, développent une puissance totale de 313 ch. Lors de notre essai, nous avons consommé en moyenne 20 kWh/100 km avec notre modèle équipé de jantes 20 pouces et même 18,4 kWh avec notre modèle monté sur jantes 18 pouces. De très beaux chiffres comparé à la concurrence sur ce segment.

La conduite entre dans une nouvelle dimension

Lors de cette première prise en main, Lexus nous a permis de tester le fameux petit volant en forme de papillon et la direction à commande électrique One Motion Grip. Deux systèmes inédits qui demandent évidemment un petit temps d’adaptation, mais après quelques minutes, nous étions conquis. La direction électrique One Motion Grip offre une réponse instantanée et un contrôle de direction beaucoup plus précis qui facilite les manœuvres et offre vraiment une expérience de conduite renouvelée. Loin d’être un simple gadget, le petit volant exige beaucoup moins d’efforts de la part du conducteur et facilite aussi la prise en main du véhicule. Il présente en plus l’avantage d’être moins imposant, d’offrir une vue plus ouverte sur le tableau de bord et d’espace aux jambes et de faciliter l’entrée et la sortie du véhicule. Lexus semble avoir mis au point une technologie vraiment novatrice qui révolutionne notre façon de conduire. Seul bémol : il faudra attendre 2025 pour que cette technologie fasse son entrée (en option) sur les véhicules de série.

 

 

Bilan fleet

Avouons qu’avant de prendre le volant de ce RZ450e, on s’attendait à monter dans un Toyota bZ4X embourgeoisé. Il n’en est rien ! Ce premier modèle électrique de Lexus va bien au-delà des attentes en proposant une conduite électrique efficace et particulièrement sobre et en profite pour inaugurer de toutes nouvelles technologies très prometteuses pour Lexus, mais aussi pour l’industrie automobile en général.

Le Lexus RZ a vraiment des atouts dans sa poche. Mais il a bien une ombre au tableau : son autonomie. Là où Lexus annonce entre 395 et 440 km d’autonomie grâce à sa batterie 71,4 kWh, nous avions seulement 275 km avec une batterie pleine au moment de démarrer le véhicule. Certes, nous en avions encore un peu plus de 200 après avoir parcouru près de 90 km à son volant, mais on est tout de même loin des chiffres réellement annoncés.

 

Fiche technique

Lexus RZ450e Business Line
Puissance moteur 313 ch
Batterie 71,4 kWh
Autonomie (WLTP) 440 km
Volume du coffre 522 l
Consommation moyenne relevée 18,4 kWh/100 km
Vitesse maximale 160 km/h
Prix de base HTVA 64.462,81 €
Prix de base TVAC 78.000 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 92,93 €
Taxe de roulage (Flandre) 0 €
ATN utilisateur 2.674,29 €/an
Dépenses non-admises 454,63 €
Cotisation CO2 31,34  €

Envie de tester ce véhicule? Il sera proposé à l’essai lors de notre Zero Emission Experience Event

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires