Le 14 juin 2022 à 10h09
par Damien Malvetti
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Fleet test Nissan Juke Hybrid: un peu plus fleet-friendly

Jusqu’ici, la seconde génération du Nissan Juke se contentait de proposer une seule motorisation à son catalogue : le 1.0 l turbo de 114 ch, disponible en boite manuelle ou automatique. Désormais, elle y ajoute une version full hybride, tout droit héritée du partenariat avec Renault. Une alternative un peu plus fleet-friendly !

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Pour cette version hybride, c’est le 4 cylindres 1.6 l essence développé par l’Alliance Renault-Nissan qui a donc été couplé à un moteur électrique. Attention qu’il ne s’agit pas ici d’un véhicule plug-in hybride, mais bien d’un modèle qui se recharge en toute autonomie et propose une vraie autonomie en conduite électrique, à l’inverse des versions mild-hybrid, notamment proposées sur le grand frère Qashqai.

e-Pedal revu

On vous passera les détails sur l’explication technique du moteur, un peu compliquée, admet-on le… Toujours est-il que le Juke Hybrid se montre efficace à l’usage ! Au démarrage, le mode électrique entraine d’office le véhicule et l’e-Pedal, que l’on peut enclencher depuis un simple bouton sur la console, permet d’économiser son pied gauche. A noter toutefois que le système d’e-Pedal est différent de celui proposé sur la Leaf. Ici, le relâchement complet de la pédale diminue la vitesse jusqu’à atteindre une vitesse minimale constante de 5 km/h. Il faut donc bien utiliser le frein pour stopper totalement le véhicule. Un petit bémol à notre sens, « une demande des clients Nissan », selon les dires de la marque.

Fun et sobre

Avec la Juke, Nissan a toujours voulu proposer un véhicule fun et dynamique. Ajouter une machinerie électrique risquait de mettre à mal à ce concept, mais heureusement, la taille et le poids réduits de cette machinerie permettent à la Juke de conserver son tempérament.

Et cela, en réduisant ses statistiques de consommation. Lors de notre essai, nous avons consommé en moyenne 5,4l/100 km, notamment parce que le système hybride passe dès que possible en mode électrique pour privilégier les trajets 0 émission.

Reconnaissable !

Pour se différencier du Juke thermique, la version hybride arbore quelques éléments spécifiques. A commencer par le nouveau Logo Nissan EV qui trône sur une calandre à effet ‘fermé’, des jantes 19 pouces spécifiques ou encore un combiné d’instrumentation adapté pour intégrer les informations sur l’entrainement du véhicule.

Les ingénieurs nippon ont aussi revu quelques éléments de design pour offrir une meilleure aérodynamique au véhicule et réduire ses émissions de CO2. Notons enfin que le coffre a dû être quelque peu réduit (354 l sur l’hybride contre 422 sur le Juke thermique), mais que l’habitabilité reste inchangée.

Bilan fleet

Avec cette version  hybride, Nissan ajoute une version un peu plus fleet à la gamme de sa Juke. Pourtant, n’étant pas une hybride plug-in, elle ne jouit malheureusement pas de la déductibilité fiscale élevée des PHEV et doit se contenter d’un petit – mais néanmoins très correct – 65% de déductibilité. Sa consommation très faible sera un de ses principaux atouts pour les clients B2B.

Fiche technique

Nissan Juke Hybrid Business Edition

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    Essence – electrique
Puissance cumulée 145 ch
Couple maximum  180 Nm @ 2750 rpm
Volume du coffre  354 l
Volume du réservoir  46 l
Consommation moyenne 5,0 l/100 km
Emission CO2 117  g/km
Vitesse maximale  165 km/h

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 27.851 €
Prix de base TVAC 33.700 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 123 €
BIV (Flandre) 117,51 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 296,6 €
Taxe de circulation (Flandre) 223,54 €
Déductibilité fiscale 64,4 %
ATN utilisateur 1.128,48 €/an
Dépenses non-admises 99,44 €/an
Taxe CO2 32,12 €

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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