Commençons par un petit récapitulatif. L’Arkana est le quatrième SUV dans la gamme Renault et se situe entre le Kadja et le Koleos en terme de format. Il affiche en réalité le format d’un véhicule de classe moyenne. Comme on en voit chez les marques premium comme Mercedes, Audi et BMW, l’Arkana est un SUV coupé à 5 portes. L’Arkana n’est toutefois pas doté de la transmission intégrale; il n’est disponible qu’en traction avant.  Il reprend cependant certaines des caractéristiques stylistiques d’un 4X4, telles que la carrosserie et la position assise surélevées, la garde au sol plus importante et l’aspect robuste.

 

Les différences

L’Arkana ne propose pas de version diesel et ne dispose que de deux motorisations à son catalogue. Outre une unique version essence, que nous avons déjà pu essayer, il y a aussi une version hybride qui reçoit le moteur E-TECH Hybrid 145. Le système de transmission est basé sur la technique éprouvée de Renault en Formule 1. Un 1.6 litre est combiné à un moteur électrique et une boîte automatique. La chaine de transmission affiche une puissance combinée de 105 kW/145 ch. Durant la conduite, un certain nombre de choses ont directement attiré notre attention. Le système récupère rapidement l’énergie cinétique lors de la décélération, ce qui permet de rouler en mode électrique assez rapidement et régulièrement, notamment sur les routes secondaires ou en milieu urbain. De plus, la chaine de transmission réagit très vite à la pédale d’accélération. En comparaison avec la version essence, que nous avons donc pu tester précédemment, on a aussi remarqué que la suspension réagit de manière un peu plus rigide. D’un point de vue pratique, on doit noter que le volume du coffre est plus petit en raison de la place occupée par les batteries, qui sont montées sous le plancher de chargement. Sur la version essence, il est de 513 litres, tandis qu’il descend à 480 litres sur la version E-TECH Hybrid 145.

 

Bilan fleet

Selon Renault, l’E-TECH Hybrid 145 consomme jusqu’à 40% de moins que la version essence. Cela semble optimiste puisque, durant notre test, nous avons noté une réduction moyenne de 15%, soit 5,2 l/100 km au lieu de 6,8 l/100 km avec  la version essence.  Le coût supplémentaire de l’hybride dans l’édition Corporate recommandée est de 1323 €. Il faudrait plus de 55 000 kilomètres pour récupérer le coût supplémentaire grâce à la réduction de la consommation de carburant. Toutefois, l’E-TECH Hybrid 145 est plus avantageux fiscalement grâce à ses émissions de CO2 WLTP de 111 g/km au lieu de 131 g/km. Dans l’ensemble, nous pensons que l’E-TECH Hybrid 145 est une offre intéressante en raison de son fonctionnement hybride efficace, de sa simplicité de conduite et de son comportement réactif. À long terme, le coût total de possession est également inférieur à celui du modèle essence.

 

 

 

 

Renault Arkana E-TECH Hybrid 145

 

Prix HTA

 

Prix TVAC

24.958, 68 €

 

30.200 €

Cylindrée 1598 cc
CO2 (NEDC 2.0) 99-104
CO2 (WLTP) 111-116
TMC (leasing) 867 €
Taxe de roulage (leasing) 296,60 €
Déductibilité fiscale 67,3%
Cotisation CO2 165,67 €/jaar
ATN Employé 1656,69 €/jaar
ATN employeur 662,68€/jaar