Le 27 septembre 2023 à 09h21
par Nicolas Joannès

Fleet test Volkswagen ID.3: fin prête !

Deux ans et demi après son lancement, la Volkswagen ID.3 connait déjà son premier face-lift. L’occasion pour Volkswagen de corriger les défauts de jeunesse d’un modèle primordial dans sa conquête électrique.

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|||||| © |Martin Meiners|Martin Meiners||||

L’ID.3 revêt une importance capitale dans la récente histoire de Volkswagen. Quelques années après le scandale du Dieselgate, elle constitua la première étape du virage électrique de la marque allemande. Premier modèle du groupe Volkswagen à étrenner la plate-forme technique MEB en 2019, elle fut aussi le premier membre de la famille ID et a depuis été rejointe par les ID.4, ID.5, ID.6 (en Chine), ID.7 et ID.Buzz. On se souvient aussi que son début de carrière fut compliqué avec quelques retards et une qualité de finition décevante.

Depuis son lancement, Volkswagen s’est mis à l’écoute des clients et revient maintenant avec une version améliorée de l’ID.3. Comme avec tout face-lift, le design extérieur a été peaufiné dans les détails avec notamment la suppression de la baguette noire sous le pare-brise ainsi qu’un pare-chocs redessinés mais, c’est surtout à l’intérieur que l’on retrouve le plus de nouveautés.

Finition revue

Bien que similaire au premier abord, l’habitacle bénéfice ainsi d’une amélioration notable de la qualité. Les matériaux utilisés se montrent plus valorisants et la finition se rapproche enfin des standards auxquels Volkswagen avait habitué sa clientèle. Les plastiques (à quelques exceptions près) deviennent moussés tandis que l’on note la présence de surpiqûres ainsi que de sièges au revêtement durable qui peuvent être massants.

Accompagné d’un petit écran de 5,3 pouces situé derrière le volant, l’écran central tactile de 12 pouces est désormais de série et pilote une interface clarifiée selon les suggestions de clients. La Volkswagen ID.3 continue néanmoins à avoir recours à des commandes tactiles au volant et pour la climatisation.

Économe

Toujours à l’aise en ville avec son diamètre de braquage réduit et une consommation très raisonnable qui n’a pas dépassé les 14,5 kWh lors de notre essai par temps chaud, l’ID.3 peut aussi profiter de ses 204 chevaux pour offrir de belles performances en dehors des centres urbains. Techniquement, on retrouve toujours deux capacités de batteries : 58 kWh pour 426 km d’autonomie et 77 kWh pour 546 km d’autonomie. Il est à noter que jusque juin 2024, cette dernière version n’est proposée qu’en 4 places pour une question d’homologation.

 

Bilan fleet

Cette « nouvelle » Volkswagen ID.3 est finalement celle qui aurait pu être présentée aux clients lors du lancement initial. Corrigeant ses défauts, elle montre que le constructeur allemand a su se mettre à l’écoute de ses clients.

 

Fiche technique

Volkswagen ID.3
Puissance moteur 204 ch
Batterie 58 kWh ou 77 kWh
Autonomie (WLTP) 426 km à 546 km
Volume du coffre 385 l
Consommation moyenne relevée 14,5 kWh/100 km
Vitesse maximale 160 km/h

Prix de base HTVA 39.206 €
Prix de base TVAC 47.440 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 97,68 €
Taxe de roulage (Flandre) 0 €
ATN utilisateur 1626,51 €/an
Dépenses non-admises 276,51 €
Cotisation CO2 31,34 €

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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