Les membres du personnel de l’imec ont pu expérimenter par eux-mêmes la conduite électrique et découvrir ses avantages par rapport à leur conduite et à leurs habitudes actuelles. Ils ont également eu droit à un exposé en ligne portant sur le coût d’une voiture électrique, avec des informations pratiques et différents témoignages. L’objectif était de les inciter à opter prochainement pour une voiture de société ou privée électrique.

Des informations et un test déterminants

D’après un webinaire consacré à la conduite électrique réalisé plus tôt cette année, si les conducteurs peuvent envisager d’opter pour un véhicule électrique, de nombreuses questions pratiques subsistent néanmoins. C’est ce qui a poussé Alphabet à proposer cette initiative à l’imec, avec qui elle a un partenariat exclusif pour l’ensemble de la flotte depuis 2018. Après plusieurs jours au volant d’une voiture électrique et une séance d’information en ligne, à laquelle pas moins de 46 d’entre eux ont assisté, les collaborateurs de l’imec choisiront ainsi leur prochaine voiture de société en parfaite connaissance de cause.

Le test et les nombreuses informations auront permis d’aborder un certain nombre d’objections courantes, telles que l’autonomie. Alphabet a ainsi expliqué que quatre conducteurs sur cinq parcouraient moins de 50 kilomètres par jour. En outre, les propriétaires d’une voiture électrique rechargent leur voiture 70 % du temps chez eux, 20 % au travail et à peine 10 % sur la route.

« Expérience de conduite agréable, autonomie suffisante et respect de l’environnement »

Alphabet a interrogé les collaborateurs de l’imec sur leurs premières expériences de conduite électrique. Des réactions unanimement positives.

K.M. : « Conduire une voiture électrique est quelque chose d’incroyable. Pour les déplacements hebdomadaires et les trajets domicile-travail habituels, il n’y a pas à hésiter. D’autant plus que ces véhicules offrent une expérience totalement différente des voitures traditionnelles et misent beaucoup plus sur la technologie. Ma prochaine voiture sera une électrique. L’évolution de la technologie au niveau des batteries améliorera sans aucun doute encore l’expérience à l’avenir. »

P.J. : « La plus longue distance que je parcoure avec ma voiture électrique, c’est mon trajet domicile-travail : 70 kilomètres. Je n’ai donc aucun problème d’autonomie, d’autant plus que je peux recharger mon véhicule au travail pendant la journée. La conduite électrique est par ailleurs très agréable : la voiture réagit immédiatement et est bien plus silencieuse. Je recommande vivement les voitures électriques. Les prix ont énormément baissé, il y a de nombreux avantages fiscaux et le choix est varié. Sans oublier l’aspect écologique : la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles pour les transports est l’un des principaux arguments qui me poussent à rouler à l’électricité. »

S.T. : « Si vous ne faites pas plus de 200 kilomètres par jour en moyenne et que vous pouvez installer une borne de recharge chez vous, il n’y a pas à hésiter selon moi. La conduite électrique est en plus très agréable ! Je parcours moi-même de courtes distances. Mais si je dois me rendre à Eindhoven, par exemple, je trouve toujours une borne de recharge sur place. Je recharge ma voiture électrique chez moi dans trois quarts des cas et au travail 20 % du temps. »