En 2020, les voitures hybrides ont atteint une part de marché de 10,9% dans les statistiques d’immatriculations belges ; les voitures full électriques ont vu leur part grimper à 3,5%. Dans le monde de l’entreprise, l’électrification est encore plus claire avec 15,3% de parts de marché pour les voitures hybrides et 5,3% pour les voitures électriques. Cela signifie que 1 voiture sur 5 (20,5%) immatriculée en tant que nouvelle voiture de société en 2020 était électrifiée.

Bert Troubleyn, journaliste et passionné de technologiques novatrices, a partagé quelques-unes de ses connaissances à propos des voitures 100% électriques (EV’s).

  • Les frais d’entretien sont plus faibles que sur des modèles à moteur à combustion car il n’y a pratiquement pas de pièces d’usure, pas d’huile ni de filtres à remplacer.
  • Certaines marques conseillent tout de même un entretien/contrôle annuel afin de ne pas perdre les conditions de garantie.
  • La durée de vie des batteries est comparable à celle de la voiture.
  • La majorité des marques donne jusqu’à 8 ans de garantie et/ou un nombre important de kilomètres.
  • La valeur résiduelle des EV’s va évoluer positivement en raison de la fiscalité qui est de plus en plus basée sur le taux de CO2.
  • L’autonomie spécifiée par les constructeurs est réalisable pour celui qui respecte les limites de vitesses en vigueur.
  • Les températures très basses peuvent faire diminuer l’autonomie de -15 à -20%. En cas de températures négatives, cela peut même être -25 à -30%

Le prix des voitures électriques

Ward Martens et Daniel Debrouwer, managing partner Eurofleet Consult, ont passé à la loupe les différences de prix entre une voiture électrique et son équivalente à moteur à combustion.

 

Marque & modèle Prix catalogue – Moteur thermique (€) Prix catalogue

– EV (€)

Différence

(€)

Prix leasing*

(mois)

Différence

(€)

Renault Zoë Life   21.900 +9.905 398 +100
Renault Clio Corporate 11.995     298  
Kia eNiro More 64kWh   38.091 +12.356 560 +123
Kia Niro 1.6 GDi 25.735     437  
Volvo XC40 78kWh   51.983 +18.233 740 +143
 Volvo XC40 2.0 D3 33.750     597  
BMW iX3 74kWh   56.612 +19.298 808 +70
BMW X3 2.0 sDrive

18 MHEV

37.314     738  
Mercedes-Benz

EQC 400 – 80kWh

Business Solution

  61.900 +20.000 1022 +256
Mercedes-Benz

GLC 200 d

Business Solution

41.900     766  

 

* Véhicules électriques sur base de 60 mois et 75.000 km / Modèles à moteur à combustion sur base de 60 mois et 100.000 km

Coût d’usage réel:

  • Le coût du leasing représente à peu près la moitié des frais d’utilisation.
  • Consommation d’énergie
    • Ici, les coûts pour un EV peuvent énormément varier en fonction des possibilités de recharge au travail et à la maison
    • Les chargeurs (rapides) disponibles le long des routes sont très chers et les tarifs manquent de transparence
  • Impôts 1 = cash out
  • TMC – minimale pour les EV’s et jusqu’à nulle en Flandre
  • Taxe annuelle de roulage – minimale pour les EV’s et jusqu’à nulle en Flandre
  • Cotisation de CO2- – 27,54€/mois pour un EV
  • Impôts 2 = dépenses rejetées. Ici, les EV’s sortent leur épingle du jeu.

Ensemble, tous ces coûts forment le TCO2.

Pour un employeur, le coût supplémentaire lié à un EV ne peut pas ou peu être dépendant de l’usage qui en est fait.

Excepté avec des petites voitures à motorisation essence, l’usage rend l’électrique plus avantageux en raison de son faible ATN, principalement avec des modèles des classes moyennes et supérieures.

Attention

Opter pour une voiture électrique impose un changement de mentalité chez l’usager.

Le prix de l’énergie électrique peut varier :

  • En moyenne 0,23 €/kW
  • Plus bas si l’énergie est produite sur base de panneaux solaires
  • Jusqu’à 0,70 voire 0,80€/kW sur des stations de recharge publiques rapides.

Le style de conduite et le type de trajet ont une grande influence sur la consommation électrique, et par conséquent, sur l’autonomie.

Eviter au maximum de recharger sur la route.

Comparaison

Il est délicat de comparer exactement une voiture électrique avec une voiture à moteur à combustion car beaucoup de choses vont encore changer à l’avenir, comme une plus large offre (de marques et modèles) mais aussi des modifications sur le plan fiscal et légal.

Le TCO2 est un guide précieux pour l’électrification du parc automobile, mais il n’est jamais concluant à 100%.

Infrastructure et coût de recharge

Kris Pensaert et Luc Soubry de Mobility Plus, ont donné un aperçu sur l’impact et l’usage des infrastructures de recharge disponibles.

Chargeur AC (courant alternatif) = recharge lente > le câble est dans la voiture

Chargeur DC (courant continu) = charge rapide à très rapide > le câble se trouve sur la borne.

 

  Prise standard à domicile – AC Borne

Mode 3

AC

Borne rapide

Mode 4

DC

Borne ultra-rapide

Mode 4

DC

Capacité de recharge 2,4kW 7,4 – 22kW 24 – 50kW

175kW

350kW
Autonomie chargée / heure 5 à 15 km 20 à 100 km 200 à 500km +1000km
Coût kWh

 

 

0,25€ 0,25€ > domicile

0,05 – 0,25 > sociétés

0,3 – 0,45 > publique

///

0,05 – 0,25 > sociétés

0,4 – 0,7 > publique

///

0,05 – 0,25 > sociétés

0,7 – 0,99 > publique

Coût bornes de recharge intelligente   1000 à 3000€ 10.000 à 75.000€ > 75.000€
Convient pour PHEV EV et PHEV EV EV (ex. Audi e-tron GT, Porsche Taycan…

Le profil de l’utilisateur détermine le coût de l’énergie

Le lieu où on recharge fait une grande différence dans le coût total de l’énergie.

Comparaison en utilisant une BMW iX3 avec une capacité de batterie de 70kWh et une consommation moyenne de 21,5kWH/100km. Chaque année, elle roule 25.000 km.

 

  A la maison AC – monophasé Lieu de travail Borne publique

AC

Borne rapide DC Total
Scénario 1          
  0% 50% 25% 25% 100%
Tarif kWh 0,25 0,12 040 0,75  
Coût annuel 0 322,50 537,50 1007,81 1867,81€
Coût mensuel 0 26,88 44,79 83,98 155,65€
           
Scénario 2          
  75% 20% 0% 5%  
Tarif kWh 0,25 0,12 040 0,75  
Coût annuel         1338,38€
           
Scénario 3          
  20% 75% 0% 5%  
Tarif kWH 0,25 0,12 040 0,75  
Coût annuel         954,06€

Le facteur humain est important! La car-policy joue un rôle majeur dans la modification des comportements et l’obtention de la stratégie de tarification optimale souhaitée.