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Le 19 novembre 2021 à 08h36
par Eduard Coddé
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link2fleet webinaire: outsourcing et unbundling des services

Pour la plupart des gestionnaires de flotte, le « leasing opérationnel » est un choix évident en raison de sa « commodité » : une seule facture mensuelle qui inclut tous les éléments pour une utilisation sans soucis d’un véhicule. Mais ne serait-il pas utile d’analyser ces éléments de dépenses et d’évaluer s’il ne vaudrait pas mieux les supprimer du package pour une ou plusieurs raisons ? C’est ce qu’on appelle l’ « unbundling » et c’était le sujet du webinaire link2fleet qui a eu lieu le jeudi 18 novembre.

Bart Vanham, Managing Partner Fleet 360, a débuté avec les conditions pour procéder à de l’unbundling:

  • Un grand nombre de voitures dans le parc, ce qui donne un pouvoir d’achat à l’organisation.
  • Suffisamment de connaissance en interne et de stabilité pour assurer la gestion des postes ‘unbundlés’
  • Disposer des software nécessaire pour le suivi/rapportage pour assurer tous les postes
  • L’entreprise dispose de compétences de négociation suffisantes pour négocier de meilleurs prix pour les différents éléments de coût sans faire de compromis sur le service.
  • Il n’y a pas de risque de discontinuité dans la gestion de la flotte lors du passage d’un contrat de location tout compris à une formule dégroupée.

Les postes les plus populaires qui peuvent être retirés d’un contrat de leasing sont:

  • Assurance
  • Carburant
  • Voitures de remplacement
  • Service de dépanage / assistance

Bart Vanham identifie un certain nombre de tendances dans la gestion de flotte qui pourraient être une raison d’envisager de regrouper les contrats de location : l’évolution de la gestion de flotte vers la gestion de la mobilité, l’accent mis sur le TCO des véhicules, la taxation des voitures, l’augmentation des budgets de mobilité, l’électrification des flottes de véhicules et la  » guerre des talents « .

En général, il constate que les petites flottes continuent d’opter pour la commodité d’être libérées d’un contrat global par les sociétés de leasing, tandis que l’unbundling est plus courant parmi les grandes flottes. « Il n’existe certainement pas de solution unique », souligne-t-il. Souvent, les devis des sociétés de leasing sont également comparés les uns aux autres. Les « grandes flottes » ne sont pas non plus exactement définies, mais vous pouvez facilement compter 150 à 200 véhicules et plus…

 

Quatre fois différents

1- Single sourcing & bundling

Il s’agit généralement du contrat tout compris avec une société de leasing et se tendance est en augmentation. Il est synonyme de soulagement et de commodité.

Cependant, le contractant est dépendant d’un seul partenaire. La qualité attendue peut être garantie par des indicateurs clés de performance. La compétitivité du prix peut être vérifiée par l’analyse comparative.

2- Single sourcing & unbundling

Cette formule est susceptible de prévaloir à l’avenir. Des partenariats sont formés avec des parties autres que la société de leasing pour certains éléments de coût. Dans un premier temps, l’assurance et l’infrastructure de recharge pour les véhicules électrifiés seront envisagées. Le contractant peut également répondre rapidement à une offre de pionniers dans le domaine des solutions de mobilité.

Le choix pour le Single sourcing & unbundling rend le processus d’achat plus complexe. Le rapport consolidé de tous les éléments de coût peut être compromis.

Cette formule est surtout intéressante lorsqu’il y a des synergies avec d’autres services de l’entreprises, ce qui peut être le cas pour l’assurance par exemple.

 

3- Multiple sourcing & bundling

L’accent est mis ici sur le meilleur prix. Il est courant de mettre en concurrence deux ou plusieurs sociétés de leasing.

Les inconvénients possibles sont des processus d’achat plus complexes, des difficultés à établir des rapports consolidés pour l’ensemble de la flotte (répartie entre différentes sociétés de leasing) et le risque de performances différentes par utilisateur, car les véhicules sont répartis entre plusieurs partenaires de leasing. Enfin, il faut aussi savoir que le pouvoir d’achat est réparti sur deux ou plusieurs joueurs, ce qui l’affaiblit par joueur.

4- Multiple sourcing & unbundling

Cette formule ne convient qu’aux grandes flottes (internationales). La passation de marchés est l’initiateur et le choix est axé principalement sur le prix.

Un volume d’achat important et des connaissances internes sont nécessaires pour pouvoir réaliser efficacement des économies. La gestion de cette formule entraîne une charge administrative considérable et donc des coûts salariaux supplémentaires, qui doivent au moins être compensés, même si cela ne suffit pas encore à réaliser les économies escomptées.

L’établissement de rapports est extrêmement complexe en raison des nombreuses parties impliquées dans les éléments de coût.

Le Multiple sourcing & l’unbundling ont été populaires pendant un certain temps, mais aujourd’hui les gens reviennent à davantage de regroupement et même de bundling unique.

 

Bart Vanham: “Plus les sociétés de leasing feront preuve de transparence sur les composantes du coût, plus elles en sortiront renforcées, car cela réduit la probabilité que les clients soient tentés par l’unbundling et le multi-sourcing.”.

 

L’infrastructure de recharge comme moteur d’unbundling

Aujourd’hui, il existe de nombreux acteurs sur le marché des infrastructures de recharge. Il s’agit d’un marché jeune et relativement instable. Il est important de définir clairement les attentes et de les utiliser pour guider le choix d’un partenaire. De nombreuses questions se posent : par exemple, qu’en est-il du transfert de l’infrastructure de recharge lors d’un changement de société de leasing ? Peut-on partager une wallbox au domicile d’un employé si son partenaire conduit également une voiture électrique en leasing, mais auprès d’une autre société de leasing ? Il est indispensable de choisir un partenaire fiable et sûr pour l’avenir.

Pour choisir la formule la plus appropriée, Bart Vanham donne les conseils suivants :

  • Définissez clairement les objectifs et les attentes.
  • Evaluez honnêtement les connaissances interne et les forces disponibles au sein du fleet/mobility management
  • Quel est le poids d’achat de l’entreprise?

Dans la plupart des cas, il est plus probable que le résultat soit un bundling.

 

Les assurances dans le viseur pour l’unbundling

Steven Mertens, verzekeringsexpert chez Fleet 360, a exposé pourquoi les assurances sont le premier poste dans le viseur pour l’unbundling:

  • Les assurances occupent 20 à 25% de parts du TCO d’un véhicule. Cette part va encore augmenter au regard des prix catalogue plus élevés des voitures électriques. Il y a donc ici un potentiel d’économies à réaliser.
  • L’uniformité des risques assurés
  • La transparence des coûts pour les postes de dépenses
  • Des polices d’assurance sur mesure pour votre parc.

Steven Mertens: “Il faut se demander où et pour quoi on est assuré. Par exemple, les conditions de l’assurance tous risques peuvent varier considérablement (franchise, par exemple) et il n’est pas certain que la couverture soit la même pour tous les véhicules de la flotte.”.

Questions à se poser:

  • Comment se présente l’image globale de l’entreprise pour une compagnie d’assurance ?
  • Puis-je répartir le risque avec des flottes plus importantes ?
  • Ma flotte et ses utilisateurs représentent-ils un risque élevé ou plutôt faible ?
  • Comment ma flotte va-t-elle évoluer à l’avenir ?

L’optimisation de la composante du coût de l’assurance n’est possible que par l’analyse et l’évaluation de la structure de l’assurance par rapport au service attendu. Une motivation importante pour le dégroupage est une couverture uniforme pour tous les véhicules et leurs utilisateurs, ainsi que la transparence des coûts. Pour les grandes flottes, il est possible de passer des accords avec des partenaires secondaires tels que les carrossiers.

En cas d’unbundling, il est important de faire attention aux accords-cadres avec les sociétés de leasing, qui ne permettent pas toujours la liberté d’unbundler. Opter pour cette approche signifie toujours plus de charge de travail interne pour l’entreprise. De bons accords de travail avec toutes les parties sont indispensables.

Opter pour le bundling, c’est aussi opter pour une solution sans souci. En particulier pour les petites flottes, les contrats de location habituels répondront aux besoins de l’entreprise.

Steven Mertens: “Le marché de l’assurance devient plus strict et se concentre sur la rentabilité. Cela fait augmenter les primes. En outre, il y a la transition vers des VE dont les prix de catalogue sont plus élevés, ce qui a un impact sur la composante coût de l’assurance, en particulier l’assurance tous risques. Les coûts de réparation des VE sont également plus élevés de 30 %.”.

Un dernier conseil: L’infrastructure de recharge des VE n’a pas d’incidence sur l’assurance automobile, mais elle oblige à adapter la police d’assurance habitation et/ou des locaux professionnels.

 

Eduard Coddé

Eduard Coddé, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus
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