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Le 14 janvier 2021 à 17h20
par Damien Malvetti
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Nouveautés fleet VMS 2021 – La Mazda CX-30 côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Le CX-3 est un petit SUV bien présenté et plaisant à conduire, à la fois dynamique et confortable. Dommage que le coffre soit peu pratique, que la politique d’équipement soit compliquée (pas moyen de façonner le véhicule à la carte) et qu’il n’y ait plus qu’un seul moteur proposé.

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Côté pile (bilan routier)

Lancé courant 2015 et restylé courant 2018, le CX-3 reprend la plateforme de la Mazda 2, mais étirée de toutes parts. À bord, l’espace est correct compte tenu du gabarit. Et les passagers arrière sont installés sur une banquette de qualité, qui est certes trop étroite pour trois personnes, mais accueillera confortablement deux adultes. Déception, par contre, à l’ouverture du coffre: le seuil est haut perché (85 cm lorsque le double plancher est réglé en position haute) et le volume assez limité. Et le CX-3 ne dispose pas de banquette coulissante.

À l’avant, la présentation est de qualité et le petit volant à jante épaisse incite à l’action, d’autant que le comportement routier est efficace, même si le modèle n’est désormais plus proposé qu’en simple traction. Le train avant est précis pour la catégorie et l’équilibre naturellement engageant, bien que la direction à assistance électrique soit fort légère. Le confort est aussi très correct. Sous le capot, il n’y a plus qu’un seul moteur: le gros 2 litres à essence atmosphérique de 121 ch. Ce moteur est disponible au choix avec une boîte manuelle (à la commande très agréable) ou une automatique, toutes deux à 6 rapports.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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