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Le 12 janvier 2021 à 10h27
par Damien Malvetti
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Nouveautés fleet VMS 2021 – La Peugeot 3008 côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Le style du 3008 et sa qualité de présentation impressionnent. L’habitacle procure un sentiment de bien-être. Voilà donc un SUV particulièrement abouti et aussi agréable à vivre qu’à conduire, bien qu’il soit privé de transmission intégrale (sauf Hybrid4).

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Côté pile (bilan routier)

Lancé fin 2016, ce 3008 a profité d’un restylage à l’été 2020, avec notamment une nouvelle face avant, un écran central tactile plus grand (10 pouces) et des assistances à la conduite peaufinées. Le modèle partage toujours ses dessous avec le 5008, mais ne peut embarquer que 5 passagers et non 7. À l’avant, on retrouve une console centrale de type aviation et le petit volant qui ne fait toujours pas l’unanimité car il reste implanté trop bas et peut masquer les cadrans. Le combiné d’instruments est digital. À l’arrière, l’habitabilité est correcte, mais la modularité limitée et l’assise de la banquette assez courte.

Malgré sa hauteur, le 3008 procure du plaisir en conduite dynamique, sans jamais sacrifier le confort. Sous le capot, on trouve en essence le petit 3-cylindres 1.2 PureTech 130 ch ou le 1.6 PureTech 181 ch, ainsi que le Diesel 1.5 BlueHDi 130 ch. Deux hybrides rechargeables sont aussi proposés: le moteur 1.6 à essence est alors épaulé par un ou deux moteur(s) électrique(s), pour une puissance combinée de respectivement 225 ch (Hybrid traction) ou 300 ch (Hybrid4 à 4 roues motrices). La batterie de 13,2 kWh offre un rayon d’action électrique de 56 à 59 km (WLTP). Le temps de charge varie de 1h45 à 7h selon la prise. Ces deux hybrides plug-in sont chers, mais déductibles à 100 % pour les indépendants.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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