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Le 7 janvier 2021 à 16h30
par Damien Malvetti
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Nouveautés fleet VMS 2021 – La Peugeot 308 SW côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Ce qu’elle promet à l’œil, la 308 le tient sur la route, où elle se révèle agréable à conduire, confortable et précise. L’ergonomie du poste de conduite est sujette à controverse, mais la finition est exempte de reproches. Reste que cette 308 n’est pas donnée, même s’il peut y avoir de bonnes affaires à saisir à l’occasion du changement de génération…

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Côté pile (bilan routier)

La 308 actuelle est en fin de carrière : la nouvelle génération arrivera en 2021. La première chose qui frappe à bord, c’est le petit volant. À moins qu’on ne le règle très bas, sa partie supérieure gêne la lecture des instruments. Sur la route, cette 308 fait étalage de très belles qualités: elle est bien campée sur ses roues, sans pour autant se révéler inconfortable. Le confort est encore renforcé par d’excellents sièges. Si l’habitabilité donne toute satisfaction à l’avant, elle n’est que moyenne à l’arrière. La planche de bord, aux lignes nettes, présente une très bonne qualité perçue, mais l’intégration de quasi tous les boutons de commande à l’écran tactile n’est pas une pleine réussite. La dotation de série ne présente guère de lacunes, mais la disponibilité de certaines options dépend de l’exécution choisie.

Sous le capot, on trouve le 1.5 BlueHDi Diesel de 100 ou 130 ch, ainsi que le très convaincant 3-cylindres 1.2 turbo PureTech à essence de 110 ou 130 ch. Les amateurs de sensations lorgneront sur la très sportive 308 GTi: son 1.6 THP, associé à une boîte 6 mécanique, est poussé à 263 ch. Inutile de dire que le châssis a été revu en conséquence, tandis que la carrosserie bicolore permet à la GTi de cultiver sa différence.

 

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

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*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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