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Le 7 janvier 2021 à 16h00
par Damien Malvetti
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Nouveautés fleet VMS 2021 – La Renault Clio côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Visuellement, cette Clio V reste très (trop?) proche de l’ancien modèle, mais en matière de qualité perçue et de technique, elle a très favorablement évolué. Elle reste l’une des voitures les plus agréables à conduire de sa catégorie et se décline à présent dans une intéressante version hybride. Reste que pour une voiture d’un peu moins de 4 m, son habitabilité n’a rien d’exceptionnel…

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Côté pile (bilan routier)

Cela ne saute sans doute pas aux yeux, mais la Clio de 5e génération, apparue en 2019, est une toute nouvelle voiture. Par rapport à la Clio précédente, l’aérodynamique a progressé, mais on note aussi que la voiture est plus courte et plus basse qu’auparavant. Cela n’a heureusement pas d’influence sur l’habitabilité. Au contraire, l’espace aux jambes à l’arrière progresse de 1,5 cm. Le volume du coffre est aussi un peu plus important, à 318 litres. Dommage cependant que son seuil soit toujours assez haut. Les matériaux intérieurs ont bien progressé en qualité et tout ce qui est visible est agréablement doux au toucher.

Devant lui, le conducteur trouve une planche de bord séduisante. Les instruments sont toujours digitaux et l’acheteur peut opter pour un écran de 10″ (contre 7″) pour afficher la carte de la navigation derrière le volant.

Sur la route, la Clio brille toujours par son compromis exemplaire entre confort et tenue de route, grâce à une direction plus incisive mais assez peu communicative. À bord, on est frappé par la qualité de l’insonorisation.

La gamme débute avec le 1.0 «atmo» de 65 ch et se poursuit avec le 1.0 TCe de 90 ch et l’hybride rechargeable E-Tech de 140 ch. Mais plus de Diesel au programme…

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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