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Le 22 juin 2021 à 02h34
par Eduard Coddé

Unbundling des contrats de leasing ? Réfléchissez-y à deux fois !

Le terme ‘unbundling’ signifie « dégroupage » et, dans le contexte de la gestion de flotte, il désigne le fait de disséquer les différents éléments qui composent le contrat de leasing opérationnel afin de les placer ailleurs que chez la société de leasing. Cela semble en soi une contradiction avec le concept de location complète et, après une période de grande popularité auprès des gestionnaires de flotte, cette pratique est aujourd’hui de moins en moins utilisée.

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| © |Stoffel Vandoorne

« Il y a une quinzaine d’années, l’unbundling était une pratique courante », réagit Guy Hannosette, Directeur de Vancia Car Lease. « À l’époque, on ne disposait pas encore du soutien informatique qu’on connaît aujourd’hui, ce qui nous permettait de chercher des économies via l’unbundling. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout à l’ordre du jour. Les sociétés de leasing fournissent des conseils fiscaux et administratifs aux clients, proposent des études de profil d’utilisateur afin de déterminer le type de propulsion le plus adapté à leurs besoins… Ce qui prime aujourd’hui, c’est de s’assurer que le client soit le plus zen possible. »

Erik Swerts, CEO du fournisseur de mobilité Alphabet qui fête ses 20 ans de présence sur le marché belge : « L’unbundling a été une tendance à une certaine époque, mais il n’est plus guère pertinent aujourd’hui. Toute personne qui réfléchit de façon rationnelle et dans un sens commercial se rend compte que l’unbundling est inintéressant. Les sociétés de leasing travaillent dans un marché très compétitif et examinent donc attentivement les tarifs de chaque élément du contrat de location. Elles achètent en masse et profitent de leur taille pour avoir des prix intéressants. Les sociétés de leasing doivent rester compétitives et ne laissent donc aucune chance à l’unbundling. »

Ainsi, n’importe quel élément d’un contrat de full leasing peut être considéré pour l’unbundling. Les postes de dépenses les plus populaires étant les pneus, le carburant, les voitures de remplacement et l’assistance en cas de panne.

Guy Hannosette (Vancia Car Lease): « Les sociétés de leasing passent des accords avec les marques de pneus et les centres de pneumatiques, et jouent donc sur leur taille en tant que clients, de sorte qu’il n’y a aucun avantage à unbundler. »

Erik Swerts (Alphabet): « Celui qui prend le véhicule de remplacement dispose presque toujours de ses propres ressources pour y faire face, comme par exemple des voitures de pool. »

Aujourd’hui, lorsqu’un gestionnaire de flotte opte pour l’unbundling, il se concentre principalement sur le volet assurance.

 

Les assurances dans le viseur

La composante assurance est la deuxième dépense la plus chère dans le prix du loyer mensuel après le loyer lui-même. « Aujourd’hui, nous avons très peu de clients avec un contrat unbundlé, mais une raison régulièrement évoquée pour souscrire une assurance en direct est qu’il s’agit d’une entreprise internationale, qui se voit imposer une seule compagnie d’assurance par son siège social », indique Erik Swerts (Alphabet).

Guy Hannosette (Vancia Car Lease) poursuit : « L’assurance responsabilité civile obligatoire et l’assurance tous risques sont dans un rapport de 20/80. L’unbundling peut être un frein, car la RC sans TVA et le global avec TVA sont facturés par les sociétés de leasing. Il est donc préférable de garder le tout groupé. »

Gudrun Ghijs, directrice de Ciac Fleet : « L’unbundling de la composante assurance est demandé par les entreprises dont le portefeuille d’assurance est lourd, avec des polices nombreuses et coûteuses. En règle générale, il s’agit d’entreprises disposant d’un système de production. Les entreprises disposant d’un grand nombre de biens immobiliers choisissent également cette option. Le regroupement de toutes les polices d’assurance chez un seul fournisseur leur donne un avantage pour l’assurance véhicules. » « Le rapport dommage/prime détermine ce que la compagnie d’assurance facture », explique Guy Hannosette (Vancia Car Lease). « L’assurance dommages automobile n’est pas très rentable pour les compagnies d’assurance, elle est souvent à peine meilleure qu’une opération zéro. Si le preneur d’assurance dépose un gros portefeuille avec différents risques – par exemple des biens immobiliers de grande valeur et plutôt à faible risque, du personnel, etc. – il est possible de déplacer les marges et d’accorder des rabais sur l’assurance automobile, la rendant très intéressante. Toutefois, si les demandes d’indemnisation sont trop élevées, la compagnie d’assurance supprimera cette couverture du contrat et l’avantage apparent de la dissociation disparaîtra. »

 

Électrification du parc

« Outre l’unbundling de services tels que l’assurance et le carburant, le passage à la conduite électrique peut également donner lieu à un unbundling », indique Farrah Pedrido, Sales Manager chez TraXall Belgium. « Les grandes flottes sont souvent détenues par plusieurs sociétés de location et chaque société de location a un partenariat avec un fournisseur de cartes et d’infrastructures de recharge. Cela signifie que les entreprises doivent traiter avec différents partenaires et processus pour la recharge électrique de l’ensemble de leur flotte. En optant pour l’unbundling, ils peuvent confier le processus de facturation et l’infrastructure à un seul fournisseur, qu’ils ont choisi eux-mêmes. »

 

En conclusion

Erik Swerts (Alphabet) : « L’unbundling est complexe à organiser pour les entreprises et implique une charge de travail supplémentaire. Ceux qui analysent les contrats par poste de coût oublient que le prix ne reflète pas tout. » Gudrun Ghijs (CiacFleet) est du même avis : « Ceux qui veulent l’organiser eux-mêmes doivent tenir compte de la charge administrative et organisationnelle, du fait que des parties et des personnes de contact supplémentaires sont impliquées, ce qui prend du temps et nécessite de la main-d’œuvre. »

« L’unbundling s’accompagne d’une complexité et d’une charge de travail supplémentaires que TraXall prend en charge. N’oubliez pas que cela est compensé par la flexibilité et les économies de coûts.  De plus, il y a d’autres priorités que nous abordons aujourd’hui, plus particulièrement la mobilité des employés dans son ensemble », déclare Farrah Pedrido (Traxall Belgium). « La gestion de la mobilité comprend le leasing de voitures, le leasing de vélos, les transports publics… et est idéalement regroupée dans un ‘contrat de mobilité’ avec un seul partenaire. Cela n’exclut toutefois pas l’unbundling, car c’est précisément dans le domaine de la mobilité multimodale que de nouveaux acteurs entrent sur le marché, ont des atouts spécifiques, mais ne sont pas toujours connus du grand public. »

Guy Hannosette (Vancia Car Lease) résume ainsi la situation : « Le fait de n’avoir qu’un seul partenaire pour tout, qu’une seule facture pour tout et que le rapport serve de preuve et d’information pour la décision, fait du ‘bundling’ le choix le plus efficace. »

Eduard Coddé

Eduard Coddé, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Gestion de flotte , Assurances et assistance

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