Advertisement
Le 5 mars 2021 à 08h52
par Marc Demoulin

Une voiture belge sur trois est une occasion

Un tiers des voitures immatriculées en Belgique sont d’occasion, ce qui représente près de deux millions de véhicules au total. Les jeunes sont les plus susceptibles de conduire ce type de voiture. Chez les personnes âgées entre 25 et 34 ans, 47 % conduisent une voiture qui n’est pas neuve. Les personnes de plus de 55 ans choisissent le plus souvent une voiture neuve, seul un quart d’entre elles en conduisent une d’occasion. C’est ce qui ressort d’une étude d’Ivox commandée par le site de recherche de voitures VROOM.be.

|
| © |

Les femmes et les jeunes, principaux conducteurs de véhicules d’occasion


En examinant de plus près les résultats de l’enquête commandée par VROOM.be, on constate que les femmes conduisent un peu plus souvent que les hommes une voiture d’occasion (36% contre 31%). On remarque également une différence chez les jeunes. Dans la tranche d’âge des 25 à 34 ans, près de la moitié (47 %) conduit une voiture d’occasion. Entre 35 et 54 ans, 35 % des propriétaires conduisent une voiture d’occasion. Parmi les personnes âgées de 55 ans et plus, ce chiffre est d’un peu plus d’un sur quatre (26 %). « Ce n’est qu’en vieillissant que nous avons tendance à opter pour une voiture neuve », explique Hans De Mondt, CEO de Mobly. « Les jeunes optent souvent pour une voiture d’occasion comme premier véhicule pour des raisons financières ».

Aussi fiables que les neuves


Plus d’un conducteur sur trois qui conduit actuellement une voiture neuve indique qu’il serait également prêt à prendre une voiture d’occasion s’il devait changer son véhicule actuel. Plus de la moitié des conducteurs (55 %) s’accordent pour dire qu’une voiture d’occasion est au moins aussi fiable qu’une voiture neuve. 

Les raisons pour lesquelles les gens se tournent de plus en plus vers les voitures d’occasion ressortent également dans l’enquête. Plus de 65 % des personnes interrogées ont cité des raisons financières comme l’un des principaux facteurs. La fréquence d’utilisation (utilisation moins fréquente) et les raisons pratiques (le véhicule actuel ne peut pas entrer dans la zone à faibles émissions, par exemple) sont également des raisons pour choisir un véhicule d’occasion.  

Marc Demoulin

Marc Demoulin, rédacteur de cet article

Articles similaires