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Le 23 février 2021 à 14h21
par Marc Demoulin

Voiture familiale VAB 2021 : les lauréates sont connues

Coïncidence ou non, la 34e édition de l’Election de la Voiture familiale VAB de l’Année a accueilli pas moins de 34 participantes. Comme à chaque fois, l’élection avait pour but de sacrer une voiture dans chacune des trois catégories. Cette année, l’or est revenu au Dacia Duster, à la Skoda Octavia Combi et à la MG ZS EV.

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|||| © |Dacia Duster|MG ZS EV|Skoda Octavia Combi|

Edition pas comme les autres 

Cette dernière édition de l’élection de la voiture familiale VAB fut inédite à plus d’un titre. Notamment par le fait que pour la toute première fois, le résultat a également pris en compte le coût au kilomètre des voitures en lice. Pourquoi ? Parce que les familles ont tendance à ne considérer que le prix d’achat, alors qu’elles devraient également s’intéresser au coût d’utilisation. Ce coût au kilomètre a été calculé par VAB au cas par cas sur base de trois piliers : prix d’achat, frais fixes (assurance, taxe de circulation, entretiens…) et consommation réelle.

L’impact du coronavirus

Cela ne surprendra personne, mais en raison des mesures de lutte contre la Covid, l’élection de la Voiture familiale VAB n’a pu se dérouler exactement comme prévu. VAB avait pourtant mis au point un week-end test dans le plus strict respect des mesures anti-corona, avec désinfection de toutes les voitures après chaque test, mais les conditions nous ont contraint d’abandonner cette fois la participation d’un jury familial. Autrement dit, le jury 2021 était composé exclusivement de professionnels invités à tester individuellement toutes les voitures avec la mission spécifique de les coter sur base des besoins d’une famille. Pour le résultat final, nous avons appliqué une clé de répartition de 80/20, c’est-à-dire une pondération de 80 pour le score du jury et 20 pour le coût au kilomètre.

Le palmarès 2021

Catégorie 1 (jusqu’à € 22.000)

Avec un budget de 22.000 euros, vous avez déjà l’embarras du choix, comme en témoigne la diversité des participantes dans cette catégorie. Cela allait de la citadine idéale pour se faufiler dans le trafic urbain aux crossovers, à la fois plus spacieux et plus hauts sur pattes.

1ère place : le Dacia Duster (92 points)

A la fois spacieux et séduisant, le Dacia Duster a été plébiscité sur toute la ligne, mais surtout pour son excellent rapport qualité/prix. La suspension surélevée facilite le harnachement des jeunes enfants dans leur siège auto. Le constructeur avait choisi d’aligner le Duster en version LPG, ce qui lui a valu un coût au kilomètre très favorable.

Dacia Duster

2e place : la Hyundai i20 (71 points)

3e place : la Citroën C3 (58 points)

 

Catégorie 2 (jusqu’à € 34.000)

Pas facile pour le jury de départager les 15 voitures en lice pour une place sur le podium. Fallait-il privilégier une cinq portes à la silhouette sportive, un SUV plutôt tendance ou un break ultra spacieux ?

1ère place : la Skoda Octavia Combi (69 points)

L’Octavia Combi ne manque pas d’atouts, à commencer par le volume exceptionnel de son coffre (640 litres). Le jury en a profité pour rappeler aux familles en quête de volume et d’espace qu’un break était toujours préférable à un SUV. L’Octavia Combi propose également toute une série de compartiments de rangement et des finitions soignées. Bref, elle s’impose comme la familiale de référence sous tous ses aspects.

Skoda Octavia Combi

2e place : la Renault Captur (66 points)

3e place : la Seat Leon ST (53 points)

 

Catégorie électrique

La voiture électrique est arrivée à maturité et l’offre explose. Jusqu’à l’année dernière, nous admettions encore des hybrides rechargeables dans cette catégorie, mais à partir de maintenant, nous ne laisserons plus concourir que des voitures 100% électriques.

1ère place : la MG ZS EV (75 points)

Marque britannique à l’origine, MG est aujourd’hui aux mains du groupe chinois SAIC. Réintroduite sur le marché belge il y a un an très précisément, elle a réussi l’exploit de rafler le titre de Voiture Familiale de VAB à sa première participation. C’est la première fois que cet honneur échoit à une voiture de fabrication chinoise. Un sacre que la ZS aux faux airs de SUV doit en grande partie à son prix avantageux, à un excellent niveau d’équipement de base et – cerise sur le gâteau – à sa garantie de cinq ans. La MG ZS EV démontre qu’une voiture ‘zéro émission’, bien équipée et pratique ne doit pas forcément être hors de prix. Ou pour reprendre les mots d’un membre du jury : “Les Chinois nous montrent la voie de la conduite électrique payable.”

MG ZS EV

2e place : la Hyundai Ioniq Electric (63 points)

3e place : la Volkswagen ID.3 (58 points)

Marc Demoulin

Marc Demoulin, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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