Advertisement
Le 9 juillet 2020 à 14h11
par Marc Demoulin

Webinar link2fleet : les grandes tendances se confirment

A deux mois d’intervalle (23 avril / 18 juin), link2fleet a sondé plus de 250 fleet managers par rapport à certaines tendances qui pourraient se dégager des suites de la crise du Coronavirus. Une constatation s’impose, la vision des gestionnaires est restée très cohérente par rapport aux décisions qui vont devoir être prises. Voici notre analyse…

Durant la période de confinement, link2fleet a organisé plusieurs webinaires mettant en lumière certains changements que la crise Covid-19 pourraient provoquer par rapport à la manière de gérer la flotte automobile d’une entreprise. Ces sessions nous ont donné l’opportunité de sonder plus de 250 fleet managers au travers de 5 questions identiques qui leur ont été posées à deux mois d’intervalle – le 23 avril puis le 18 juin -. Après l’analyse de toutes les réponses, nous constatons évidemment quelques nuances, notamment au niveau de certains pourcentages qui ont été affinés. Mais ce qui nous frappe le plus, c’est que les grandes tendances perçues au tout début de la crise par les fleet managers étaient totalement confirmées deux mois plus tard au moment où le déconfinement venait de se mettre en place.

Les grandes tendances au travers de 5 questions 

Quel impact a la crise Covid-19 sur votre manière de gérer la flotte ?

Suite à la crise Covid-19, quelle est votre prédiction par rapport au nombre de kilomètres parcourus ?

Pour les contrats se terminant en 2020, quel est le pourcentage attendu de prolongations de contrats ?

Suite à la crise Covid-19 comment voyez-vous évoluer le nombre de commandes en 2020 ?

Suite à la crise Covid-19, quelles sont vos attentes les plus importantes par rapport aux fournisseurs ?

Comme déjà mentionné en introduction, les tendances globales pointées lors du sondage du 23/4 se sont largement confirmées lors du sondage réalisé le 18 juin.

Les fleet managers restent dans l’ensemble très optimistes mais ils se montrent aussi prudents. La plupart ne s’attendent pas à une forte diminution des commandes en 2020.

Le nombre de modifications de contrats a par contre augmenté. Sans doute à cause de délais de livraison qui ont augmenté et suite à la diminution drastique de kilomètres parcourus durant le ‘lockdown’.

Nous avons par contre noté un focus différent sur le plan des attentes par rapport aux fournisseurs. Alors que le premier sondage avait laissé apparaître un focus évident sur les remises, cet aspect a nettement reculé pour faire place à une attente plus forte sur la plan des conseils, des innovations et des solutions de mobilité.

L’électrification dans le lift

Au cours de la session de juin, nous avons également voulu savoir si la crise Covid-19 allait entrainer une révision de la car policy et une accélération de la stratégie d’électrification. Voici les tendances qui se dégagent…

En collaboration avec EuroFleet Consult  

Marc Demoulin

Marc Demoulin, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

Articles similaires