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Le 20 avril 2020 à 09h44
par Alain Trappeniers

Les vélos (de société) gagnent du terrain dans les trajets domicile-lieu de travail

La part des vélos dans les trajets domicile-lieu de travail a connu une augmentation l’an dernier. C’est ce qui ressort du baromètre de mobilité du groupe de services RH Acerta. L’année dernière, l’utilisation exclusive du vélo pour les déplacements domicile-trajet a stagné, ou bien un plus grand nombre de salariés interrogés dans le secteur privé a opté pour une mobilité composée principalement de la voiture et du vélo (de société).

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Il ressort des résultats du baromètre annuel mobilité d’Acerta qu’un peu plus de 4 employés sur 5 interrogés dans le secteur privé l’an dernier ont opté exclusivement pour l’un ou l’autre moyen de transport pour leurs trajets domicile-lieu de travail. 

Voiture

 « 61,6% des employés interrogés utilisent quotidiennement leur voiture pour se rendre au travail. C’est encore une écrasante majorité, mais un peu moins tout de même qu’en 2018, où 65% optaient encore pour la voiture », indique Glenn Van Oevelen, Managing Consultatn Legal d’Acerta Consult. La voiture reste de loin le moyen de transport exclusif le plus populaire pour les déplacements domicile-lieu de travail, suivie de loin par les employés qui optent exclusivement pour le vélo (14,1%) et les usagers convaincus des transports en commun (6,23%).

Mobilité combinée

L’empire de la voiture reine dans les trajets domicile-lieu de travail s’effondre un peu. De plus en plus d’employés optent pour une combinaison de la voiture avec un autre moyen de transport au sein d’un même trajet (en moyenne un peu plus de 19 km) : ils prennent par exemple un vélo (pliable) et parcourent le derniers kilomètres à son guidon après avoir laissé la voiture sur un parking facilement accessible à proximité de leur travail. Le vélo est le moyen de transport le plus souvent alterné avec la voiture 15,02%. Les salariés interrogés combinent rarement la voiture personnelle avec les transports en commun (0,64%) et encore moins avec le vélo et un transport en commun (0,26%). La combinaison de la bicyclette et des transports publics dans le cadre des déplacements domicile-travail ne pose pas non plus de problème pour de nombreux répondants (1,14%). De nombreux répondants n’accrochent pas non plus à la combinaison vélo/transports en commun pour ce trajet spécifique (1,14%).

Vélos (de société)

L’enquête d’Acerta a montré que l’année dernière, 30,52 % des employés ont opté pour le vélo au moins de façon régulière, soit une augmentation de 15,7 % par rapport à 2018. Cette nouvelle augmentation confirme la percée des vélos dans les déplacements vers le bureau, une percée qui, selon Acerta, a débuté en 2011.  La clé du succès ? « Nous constatons que le vélo (électrique) de société est devenu presqu’une option standard dans les plans cafétérias que les entreprises proposent à leur personnel. La mobilité est souvent un élément important de ces plans. De plus, nombre d’entreprises offrent à leurs employés et ouvriers la possibilité d’échanger une partie de leur futur salaire contre la mise à disposition d’un vélo d’entreprise (électrique), et ce en dehors du cadre d’un vaste plan cafétéria. « Incidemment, la combinaison des modes de mobilité est également stimulée par le gouvernement, entre autres par le focus des autorités sur une infrastructure plus sûre et plus étendue », déclare Glenn Van Oevelen.

Avantages du vélo de société

Découvrez ici tous les détails de la fiscalité des vélos de société

Région de Bruxelles-Capitale

Si on découpe les résultats du baromètre mobilité d’Acerta par région, on constate que l’utilisation exclusive de la voiture pour les déplacements domicile-travail a le dessus partout, à une exception près. En Flandre Occidentale et dans le Limbourg, leur part de respectivement 66,5% et 67%, est plus élevée que la moyenne nationale de 61,6%. En Flandre Orientale, on trouve par contre moins d’utilisateurs exclusifs de la voiture (59,2%). Dans le Brabant Flamand, le moyenne est de 61,3%. La région de Bruxelles-Capitale fait exception car l’usage de la voiture comme moyen pour se rendre au travail (45,3%) était l’an dernier pour la première fois en dessous de la part des usagers des transports en commun pour ce même trajet (45,9%), le moyen de transport le plus populaire dans la capitale pour aller travailler. Acerta constate bien une augmentation de la combinaison auto/vélo dans les trajets domicile-lieu de travail.

Alain Trappeniers

Alain Trappeniers, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

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